Incontournables de l’apéritif, surtout en période de fête, les gougères sont aussi délicieuses que piégeuses à réaliser. Heureusement, voilà la recette qui vous permettra de les réussir à tous les coups. Une préparation signée chef Christophe, qui vous explique pas à pas toutes les étapes à suivre pour des gougères dignes de votre table de fête. Et pour préparer sans stress votre menu, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !
Les ingrédients
- 200 g de gruyère
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d’eau
- 100 g de beurre
- 5 œufs
- 150 g de farine
- de la muscade
- du sel
- du poivre
Les étapes de la recette des gougères au fromage
- Commencez par préparer la pâte à chou. Pour cela, dans une casserole, versez l’eau, le lait, le poivre et le sel, la noix de muscade et le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer doucement l’ensemble afin de faire fondre le beurre. Portez ensuite à ébullition et coupez le feu. Ajoutez la farine d’un coup et mélangez à l’aide d’une maryse. Faites dessécher la préparation en la faisant chauffer sur feu moyen. Débarrasser dans un saladier froid et incorporez-y les oeufs un à un. La pâte doit être souple mais surtout pas liquide. Ajoutez enfin la moitié du fromage râpé et mélangez délicatement.
- Place maintenant au couchage des choux. Remplissez une poche à douille avec la préparation. Déposez de la pâte à choux sur une plaque à pâtisserie beurrée ou un tapis en silicone. Badigeonnez chaque chou de jaune d’oeuf et applatissez-les légèrement. Parsemez-les enfin d’un peu de fromage râpé sur le dessus des choux.
- Préchauffez le four à 220°C. Éteignez-le et enfournez les choux 10 minutes dans un four éteint. Rallumez le four à 170°C et laissez cuire 20 min environ. Une fois cuites, servez les gougères encore bien chaudes.
Pour changer un peu la recette
Bien que cette recette de gougères au fromage soit délicieuse, vous pouvez légèrement la personnaliser en remplaçant le gruyère par du gouda ou de la mimolette, ou en ajoutant à la pâte une pointe de curry.