Dans les sandwichs, les pâtes ou en salades : le jambon blanc tranché est un produit très apprécié des consommateurs. Pour beaucoup, il est devenu un incontournable. D’ailleurs, les enfants en raffolent et en mangent très régulièrement. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’en consommer tous les jours ?
Interrogée par le site Allo Docteur, la médecin généraliste et nutritionniste Dre Faiza Bossy s’est penchée sur le sujet. Voici son verdict.
Le jambon blanc, un produit ultra-transformé
À première vue, le jambon est bénéfique pour notre santé puisque c’est une bonne source de protéines animales qui sont essentielles à notre organisme. Ce n'est pas tout, on retrouve également des vitamines et minéraux “comme les vitamines B1, B3, B6, du zinc ou encore du fer". Ce qui en fait un bon apport pour la santé. Le problème… tout dépend de l’origine du produit.
Or la plupart du temps, le jambon blanc est acheté en supermarché ce qui pose un problème puisque la composition n’est pas aussi idéale qu’on pourrait le penser. En grandes surfaces, le jambon est ultra-transformé. D’ailleurs, depuis maintenant plusieurs années, ce type de produit est pointé du doigt au vu de sa composition : “on trouve très souvent des jambons enrichis en sodium, en conservateurs, en additifs et en graisses saturées", déplore la médecin nutritionniste.
Autant d’ingrédients qui ont un impact direct sur la santé : "un excès de sodium peut entraîner une hypertension artérielle et d'autres maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi, les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé sont drastiques : il faut une consommation inférieure à 5 g de sel par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à café".
La présence de nitrite
L’un des ingrédients les plus controversés dans le jambon reste les nitrates et nitrites qui sont présents “pour donner une coloration rosée au jambon mais aussi pour allonger la durée de vie du produit". En effet, la plupart des jambons blancs mais aussi des autres charcuteries et du foie gras contiennent des sels nitrités. On les retrouve sur la liste d'ingrédients sous le nom nitrite, sels nitrités ou E249 à E252. Ils sont depuis des années controversés pour leurs éventuels problèmes sur notre santé et notamment leur lien sur le cancer du colon.
Certains artisans comme des industriels les utilisent depuis bien longtemps pour inhiber certaines bactéries et donc éviter certaines intoxications alimentaires. Ils servent aussi à allonger la durée de conservation des produits et à donner une couleur rose au jambon mais aussi au foie gras mi-cuit.
L’OMS a depuis longtemps mis en évidence les dangers de ces sels de nitrite sur notre santé en parlant notamment de liens entre sels nitrités et cancers. Leur préconisation était de ne pas manger plus de 150 g de charcuterie avec nitrites par semaine et par personne.
Manger du jambon tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
Vous l’aurez compris, il est donc recommandé de limiter sa consommation de jambon blanc. Le mieux est d’en manger trois fois par semaine, explique la spécialiste, en complément évidemment d’une alimentation équilibrée.
Essayez également de le choisir de bonne qualité et pensez aux alternatives qui s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi miser sur d’autres viandes plus saines comme les volailles.