Une viande laquée très gourmande pour un plat de fêtes à prix abordable.
Ingrédients
Ingrédients pour le jambon de Noël aux épices
- 3 kg de jambon de porcelet
- 2 clous de girofle
- 25 cl de jus d'orange
- 2 bâtons de cannelle
- 20 cl de bouillon de volaille
- 5 anis étoilé ou Badiane
- 1 zeste d'orange
- 1 c. à s. de poivre noir
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
Pour le glaçage
- 200 g de miel
- ½ c. à c. de piments
- 1 c. à c. de cannelle
Matériel
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
Préparation
- 1
Salez le jambon avec le sel. Massez bien la viande sur toutes ses faces pour la détendre.
Versez un beau filet d'huile d'olive dans une cocotte sur feu bien vif. Posez le jambon côté couenne pour le saisir. Laissez colorer pendant 5 bonnes minutes des deux côtés.
- 2
Ajoutez dans la cocotte deux petits bâtons de cannelle, quelques grains de poivre, trois clous de girofle puis l'oignon épluché et émincé. Laissez mijoter 3 minutes pour que l'oignon prenne les saveurs.
Ajoutez dans la cocotte une belle feuille de laurier et si vous en avez, du thym. Râpez le zeste d'une orange. Versez les 25 cl de jus d'orange frais et 20 cl de bouillon de volaille.
- 3
Couvrez votre cocotte et faites mijoter sur feu doux pendant deux bonnes heures.
Au bout de deux heures, sortez la viande de la cocotte et déposez-la dans un plat allant au four. Avec un couteau, quadrillez la peau pour entamer la couenne.
- 4
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez un mélange avec le miel, la cannelle et le piment d'Espelette pour le glaçage. Badigeonnez la viande avec la moitié de la préparation au miel. Enfournez pour trente minutes pour caraméliser la viande. En cours de cuisson, badigeonnez régulièrement la viande avec le reste de miel aux épices.
- 5
Servez chaud avec des pommes de terre craquantes au romarin.
Le conseil de Chef Christophe
Pour la viande, choisissez un morceau de jambon avec la couenne ou un jambon de porcelet. Pour la cuisson de votre viande comptez 3/4 d'heure par kilo. Pour la cuisson vous pouvez aussi choisir le four à 140°C ou Th.5 à couvert pendant deux bonnes heures.