Qui n’a jamais eu le malheur de renverser un verre de vin rouge sur la nappe ou sur sa chemise ? Dans ces moments de panique, il y a toujours quelqu’un pour dire : “Il faut mettre du vin blanc dessus !” Mais ce conseil est-il vraiment efficace ? J’ai eu l’occasion de le tester très récemment. Quand on est journaliste culinaire, il y a une semaine cruciale chaque année : celle des sélections pourla Foire aux vins d’automne. En l’espace de cinq jours, on déguste des dizaines de vins (que l’on recrache bien sûr) pour trouver nos coups de cœur. Mais cette année, les choses ne se sont pas bien passées : en voulant aérer un verre de vin rouge italien, j’ai accidentellement renversé le contenu sur mon pantalon, et pire encore, sur une ceinture en daim toute neuve que je venais de m’offrir. Dévastation totale.
Heureusement, une vigneronne italienne m’a gentiment proposé de verser du vin blanc sur la ceinture pour éliminer la tache de vin rouge. Perplexe, je lui ai demandé si cette astuce fonctionnait vraiment ou si, comme le sel, il s’agissait d’une légende urbaine, complètement inefficace. Elle m’a alors raconté que lors d’un salon, elle avait elle-même taché sa veste avec une grosse tache de vin rouge. Un autre vigneron lui avait alors versé un verre de vin blanc dessus, et la tache avait simplement disparu au contact de ce dernier.
Un peu sceptique, je la laisse faire. Et, à ma grande surprise, j’ai vu la tache rouge se diluer progressivement pour ressembler à une simple tâche d’eau. Après avoir laissé sécher la ceinture, j’ai dû me rendre à l’évidence : la tache avait complètement disparu du daim, comme par magie. Un véritable miracle !
Pourquoi le vin blanc sur le vin rouge fonctionne-t-il ?
Après cette expérience, je me suis demandé pourquoi et comment cela pouvait fonctionner. Comme souvent avec les astuces de nettoyage, tout est une question de chimie. Le vin blanc contient de l'alcool et de l'eau, qui aident à diluer la tache de vin rouge et empêchent les pigments (comme les tanins et les anthocyanes) de s’incruster davantage dans le tissu. Le vin blanc agit comme un solvant qui aide à dissoudre et détacher les pigments rouges, facilitant ainsi leur élimination. De plus, il "rince" la tache grâce à sa forte teneur en eau par rapport à des boissons plus alcoolisées, comme la vodka.
La méthode pour retirer une tache de vin rouge avec du vin blanc
Agissez rapidement. Versez le vin blanc sur la tache et tamponnez avec un chiffon propre. Recouvrez ensuite la tache d’une pâte de bicarbonate de soude mélangée à un peu d’eau chaude, à l’aide d’une cuillère. Laissez agir 30 minutes, puis lavez le vêtement ou la nappe en machine ou à la main. Votre tissu devait être comme neuf.