• Connexion
  • Inscription
“Je la refais régulièrement, un vrai régal” : faites un VRAI gratin dauphinois avec notre recette notée 4,9/5 par les lecteurs de 750g !

Non, il n’y a pas de fromage dans le vrai gratin dauphinois ! En voici la recette authentique que vous allez garder précieusement pour la refaire encore et encore.

Voir la suite de cet article plus bas“Je la refais régulièrement, un vrai régal” : faites un VRAI gratin dauphinois avec notre recette notée 4,9/5 par les lecteurs de 750g !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Je la refais régulièrement, un vrai régal” : faites un VRAI gratin dauphinois avec notre recette notée 4,9/5 par les lecteurs de 750g !

750g

4,9 sur 5, c’est la note attribuée par les lecteurs de 750 g à cette recette emblématique. Difficile de faire mieux ! Des rondelles de pommes de terre, du lait, de la crème, de la noix de muscade et de l’ail, voilà les ingrédients qui composent la recette du vrai gratin dauphinois, véritable emblème du patrimoine gastronomique de la région. Savoureux, réconfortant et ultra-gourmand, ce plat traditionnel va vous propulser vers les sommets enneigés !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 50 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 gousse d'ail
  • 20 g de beurre
  • Sel
  • 1 pincée de noix de muscade

La recette du véritable gratin dauphinois

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Pelez les pommes de terre, lavez-les puis essuyez-les. Coupez-les en tranches très fines et régulières, si possible à l'aide d'une mandoline.
  3. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait et la crème, afin que le liquide recouvre tout juste les pommes de terre.
  4. Salez et ajoutez la noix de muscade. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  5. Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux puis beurrez le plat.
  6. Versez le contenu de la casserole dans le plat puis enfournez pour 45 minutes environ.
  7. Servez bien chaud.

Nos conseils et nos astuces pour réussir le gratin dauphinois

Choisissez des pommes de terre à chair ferme, type Charlotte, Pompadour ou Roseval par exemple, qui vont bien tenir à la cuisson. Pour avoir une cuisson uniforme, coupez-les en rondelles régulières de 3 à 5 mm (vous pouvez utiliser une mandoline), et surtout, ne les lavez pas après les avoir tranchées, car cela va ôter une partie de l'amidon. En effet, c’est l’amidon contenu dans la pomme de terre qui va faire office de liant et permettre ce moelleux incomparable !

L’autre secret de la réussite réside aussi dans la cuisson lente et assez longue, qui permet aux pommes de terre de bien se gorger de lait et de crème. Ces deux ingrédients, en cuisant, vont former une jolie croûte dorée sur le dessus. Nul besoin d’ajouter de fromage (ce serait même un sacrilège !). Si vous recouvrez les pommes de terre de comté ou d’emmental râpés, vous le transformez alors en gratin savoyard (qui n’en demeure pas moins un plat fort savoureux).

Ce gratin dauphinois sera parfait en accompagnement d’un poulet ou d’une viande rôtie, servi avec une belle salade verte.

Dans le même univers