• Connexion
  • Inscription
“Je n’ai pas envie d’opérer une reconversion professionnelle totale” : Julia évoque ses projets après sa victoire dans Le Meilleur Pâtissier

La 12ème saison du Meilleur Pâtissier s’est clôturée par la victoire de Julia. La grande gagnante est revenue sur son parcours et les obstacles qu’elle a dû surmonter. Elle a aussi évoqué l’avenir.

Voir la suite de cet article plus bas“Je n’ai pas envie d’opérer une reconversion professionnelle totale” : Julia évoque ses projets après sa victoire dans Le Meilleur Pâtissier
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Je n’ai pas envie d’opérer une reconversion professionnelle totale” : Julia évoque ses projets après sa victoire dans Le Meilleur Pâtissier

Mercredi 13 décembre, les téléspectateurs ont pu assister à la finale tant attendue du Meilleur Pâtissier. Après des semaines de compétition, c’est finalement Julia qui a remporté le concours. Pour cette occasion, la mère de famille s'est confiée sur cette victoire au journal Le Parisien.

Sa participation au Meilleur Pâtissier est arrivée “comme un cheveu sur la soupe”, explique-t-elle d’abord. Elle reçoit un jour sur son compte Instagram, où elle est suivie par 500 personnes, un message lui proposant de participer à ce concours de pâtissier amateur. Après avoir bien failli refuser, la jeune femme se lance finalement en se disant “pourquoi pas, c’est le destin”. Et Julia a eu raison de suivre son instinct puisqu’après avoir été six fois coup de cœur du jury, elle a conclu son parcours en beauté en remportant la compétition, décrochant ainsi l’opportunité d’écrire son propre livre de recettes : “C’est un peu le Graal pour moi. Je suis passionnée de livres, de pâtisserie en particulier, j’en ai énormément. Avoir le mien, avec mes recettes, ça aussi c’est un aboutissement qui me tenait à cœur”, confie-t-elle au Parisien

“Physiquement, moralement, c’est assez dur”

Cette victoire est d’autant plus belle pour Julia que la pâtisserie a été un peu sa bouée de sauvetage face à plusieurs problèmes médicaux : “À 26 ans, je suis tombée malade et j’ai passé pratiquement trois années à l’hôpital, et quand je suis rentrée, j’étais vraiment très fatiguée, avec des traitements très lourds… J’ai trouvé dans la pâtisserie comme un exutoire qui m’était presque indispensable, qui me permettait de faire quelque chose tout en étant chez moi et en pouvant me reposer. Ça a aussi été une façon de donner de l’amour à mon mari et à mon fils, avec lesquels je ne pouvais pas faire grand-chose à l’époque”.

Ainsi, ce concours a été particulièrement éprouvant pour elle : “Je me suis vraiment battue, j’ai donné beaucoup, physiquement, moralement, c’est assez dur. Je n’ai plus vingt ans par rapport à certains. Et puis, j’ai un traitement médical assez lourd et très fatigant, souligne-t-elle. Cette victoire est une véritable revanche sur tout ce que j’ai pu endurer les dernières années. Me battre jusqu’au bout et y arriver, décrocher la victoire a été une belle satisfaction personnelle”.

Ses projets pour l’avenir

Pour elle, chaque pâtisserie créée raconte une histoire. C’est peut être cela la clé de sa réussite au concours ? “Je pense être quelqu’un de très sensible et la pâtisserie est ma façon d’exprimer ma créativité et mes émotions. Les gâteaux doivent raconter des histoires”, juge-t-elle.

Mais pour la suite, pas question pour elle de quitter son travail. Julia a décidé de prendre la vie comme elle vient sans trop se poser de questions : “Je suis juriste et n’ai pas envie d’opérer une reconversion professionnelle totale, mais à l’image de ce concours arrivé comme ça dans ma vie, j’ai envie laisser le destin faire et voir quelles portes ça peut m’ouvrir”.

Affaire à suivre donc…

Dans le même univers