“Je n’ai pas hésité, j’ai dit non” : voici pourquoi Philippe Etchebest a failli ne jamais présenter Cauchemar en Cuisine !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Cauchemar en Cuisine aurait pu se faire sans Philippe Etchebest. En effet, la première réponse du chef quant à sa participation à l’émission était claire : c’était non. Mais alors pourquoi a-t-il changé d’avis ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
“Je n’ai pas hésité, j’ai dit non” : voici pourquoi Philippe Etchebest a failli ne jamais présenter Cauchemar en Cuisine !

Abaca

Philippe Etchebest est devenu une figure emblématique des émissions culinaires. Aujourd’hui, le chef est d’ailleurs à la tête de nombreux programmes. Récemment, on vous annonçait le lancement d’un nouveau concept : un documentaire intitulé “Un chef au bout du monde”. On découvrira le MOF comme on ne l’a jamais vu.

Si les téléspectateurs aiment le suivre dans ses aventures comme celle de Top Chef, c’est l’émission Cauchemar en Cuisine qui suscite généralement le plus de réactions. Son tempérament de feu et son franc parler séduisent. D’ailleurs après des années de diffusion, le programme est toujours au rendez-vous. Une bonne nouvelle d’autant plus que cela aurait pu être bien différent. En réalité, avant que l’émission débute, Philippe Etchebest avait refusé de participer à Cauchemar en Cuisine. Voici pourquoi.

“Je les ai envoyés bouler”

En 2014, le chef Etchebest a été invité sur Canal+ dans l’émission Le Tube. A cette occasion, Philippe Etchebest est revenu sur l’émission Cauchemar en Cuisine.

Si aujourd'hui, le MOF est devenu la figure emblématique du programme, il avait, tout d’abord, refusé d’y participer : “Je n’ai pas hésité, j’ai dit non, carrément ! Je les ai envoyés bouler. Et je n’ai pas été très courtois avec eux”. Mais pourquoi une telle réaction ? Le chef avait tout simplement une mauvaise image de l’émission : “J’avais juste la vision d’un type qui hurlait sur des gens, qui les insultait, qui les envoyait bouler”. En effet, le scénario de la production n’a pas convaincu le cuisinier : “Ils me disaient : ‘On cherche un chef, quelqu’un de charismatique comme vous’. Alors ça, c’est le truc… Je leur ai dit : ‘Attendez, vous ne me connaissez pas, je ne vous connais pas, ne commencez pas à me beurrer la raie, ça ne sert à rien !”.

Pourquoi le chef a fini par accepter ?

Finalement, vous le savez, le chef est revenu sur sa position (et heureusement). Mais avant de changer d’avis, Philippe Etchebest a voulu imposer certaines conditions : ”J’ai passé un contrat moral avec eux. J’ai mis mes conditions : je ne joue pas un rôle, on raconte la vérité, on ne triche pas avec les images”. Un pari gagné pour le MOF puisque l’émission est toujours un véritable succès !

Dans le même univers