“Je ne peux pas cautionner qu’on remette une étoile sur la base d’une émission de télé” : ce chef rend son étoile Michelin et explique pourquoi

L’affaire a fait grand bruit ! En annonçant qu’il allait décerner une étoile au prochain gagnant de Top Chef, le Guide Michelin ne s’est pas fait que des amis. On vous explique tout en détail.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
“Je ne peux pas cautionner qu’on remette une étoile sur la base d’une émission de télé” : ce chef rend son étoile Michelin et explique pourquoi

Adobe Stock

Le monde de la cuisine est en pleine ébullition ! À l’heure où le célèbre Guide Michelin décerne ses étoiles, certains chefs se rebellent. L’un d’entre eux a même décidé de rendre son étoile, pour montrer son mécontentement. Le chef Vincent Favre-Félix explique qu'il n’est plus en adéquation avec l’esprit du guide.

Le futur gagnant de Top Chef récompensé par une étoile Michelin ?

La nouvelle saison Top Chef a démarré avec une décision qui en a surpris plus d’un ! Le grand gagnant de l’épreuve, pourrait, en plus d’avoir l’opportunité d’ouvrir son propre restaurant, récolter en même temps, une étoile au guide Michelin, récompense suprême dans le monde de la gastronomie !

Et si Gwendall Poullenec, directeur du célèbre "Guide Rouge", a assuré que les inspecteurs Michelin respecteraient leur méthodologie pour décerner, ou non, cette étoile, les réactions ne se sont pas fait attendre. En effet, nombreux sont les chefs qui estiment notamment que cette récompense ne s’obtient qu’après un certain temps, et que le contexte n’est pas le même (les inspecteurs Michelin arrivent toujours de façon anonyme pour évaluer un restaurant).

Vincent Favre-Félix rend son étoile

En Haute-Savoie, Vincent Favre-Félix ne décolère pas ! Le chef du restaurant éponyme, situé à Annecy le Vieux, a tout bonnement décidé de rendre son étoile décernée par le Guide Michelin en 2021… et cela à la veille de la cérémonie annuelle du Guide, qui se tient cette année à Metz. "Avoir une étoile c’était un rêve de gosse, et je remercie le Michelin de m’avoir offert ça. Mais aujourd’hui l’esprit du guide n’est plus forcément en adéquation avec qui je suis", explique le chef.
Et Vincent Favre-Félix de poursuivre : "Je ne peux pas cautionner qu’on remette une étoile sur la base d’une émission de télé, alors qu’à côté on a un monsieur comme George Blanc, monument de la gastronomie française, qui va perdre une étoile".
Le chef donne également d’autres raisons à sa décision. Car, sur le plan économique, "l’étoile n’est plus un gage de fréquentation pérenne", se justifie-t-il. "Aujourd’hui, j’ai juste mon restaurant, sans autre annexe pour gagner ma vie. Il y a une mutation chez les consommateurs qui ont moins de pouvoir d’achat et cherchent surtout un moment chaleureux, avec la simplicité d’une entrée-plat-dessert. Aujourd’hui je suis chef d’entreprise, je dois m’adapter sinon je vais dans le mur", explique le chef. Vincent Favre-Félix a donc pris une décision radicale. Il va réduire le nombre de ses employés (de 14 à 6), et le prix de son premier menu va passer de 98 € à 35€ !… Une décision qui n’est pas pour déplaire à nombre de ses clients qui promettent de venir plus souvent !