Les téléspectateurs ont assisté ce mercredi 19 juin à la finale de Top Chef qui opposait Jorick et Clotaire. Les deux finalistes ont dû réaliser un menu entier pour les 100 bénévoles de la Croix-Rouge. Un défi de taille. Finalement, si Clotaire a remporté le plus de points auprès des chefs, c’est Jorick qui a convaincu les bénévoles et remporté cette 15ème saison.
Lors des votes des cinq membres du jury, Clotaire partait favori puisque le jeune papa avait obtenu 34 voix contre 16 seulement pour Jorick. Finalement, la tendance s'est inversée puisque les bénévoles ont donné l’avantage au menu de Jorick, lui accordant ainsi plus de voix. Le protégé de Stéphanie Le Quellec a gagné avec 56,54% des voix. Un duel serré.
“Je n'ai aucun regret”
Interrogé par Télé-Loisirs, Jorick est justement revenu sur le choix des chefs qui ont trouvé son menu un poil trop basique pour une finale : “Pour être honnête, je ne l'ai pas vécu de manière très difficile. J'ai deux sentiments qui me passent par la tête. Le premier, c'est "je m'en fous un peu parce que je suis hyper fier de mon équipe, de cette journée et de ce menu-là”. Je n'ai aucun regret, que le meilleur gagne !”, confie-t-il d’abord. Mais ce premier ressenti a laissé la place à un second. “Le deuxième sentiment qui me traverse, ce n'est pas l'agacement mais j'ai eu l'impression que les chefs, sur cette épreuve là, ont jugé ma personnalité qu'ils ont vue tout au long du concours et pas l'épreuve en tant que telle avec son intitulé qui est de plaire à 100 convives”, estime-t-il.
“J'ai eu du mal à accepter sur le coup”
En effet, bien que le candidat respecte la décision des chefs, il n’en reste pas moins surpris. On sent également une pointe d’agacement dans sa réponse : “Quand j'entends "On n'a pas retrouvé Jorick", je ne suis pas d'accord. Jorick ne se cantonne pas à faire des sacs sous-vide liquides (plat qu'il a fait en quarts de finale et qui lui a valu le coup de coeur de David Munoz, ndlr). C'est un peu ça que j'ai eu du mal à accepter sur le coup. Mais très sincèrement, je n'avais pas les boules. Clotaire l'a autant mérité, il n'y avait aucun débat.” D’autant qu’au final, le but était d’abord de convaincre les convives.