L’ancien pâtissier Christophe Michalak partage régulièrement ses meilleures recettes sucrées sur ses réseaux sociaux. Il a notamment dévoilé ses secrets pour réaliser un fraisier ou encore un tiramisu maison. Récemment, le chef s’est attaqué à un fruit de saison très apprécié : la framboise. Il a ainsi dévoilé sa préparation de framboisier pistache, une recette très gourmande et parfaite pour la saison.
Pour réaliser ce dessert chez vous, on vous montre comment faire cet entremet. Allez en cuisine.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser ce framboisier pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- framboises fraîches
Pour la crème chantilly à la pistache, il vous faudra :
- 200 g de crème fleurette
- 40 g de chocolat blanc
- 15 g de pâte de pistaches
Pour le praliné de pistache, prenez :
- 30 g de pistaches grillées et un tout petit peu d’huile (ou utilisez directement 30 g de pâte de pistaches achetée dans le commerce)
- 10 g de cassonade
- 10 g d’eau
Pour les pistaches caramélisées :
- pistaches
- sucre glace
- fleur de sel
Les étapes de la recette
- La veille, commencez par préparer la chantilly pistache. Pour cela, faites bouillir la crème fleurette et ajoutez en dehors du feu le chocolat blanc et la pâte de pistaches. Mixez le tout et conservez cette préparation une nuit au réfrigérateur.
- Ensuite, le jour même, préparez le praliné pistache en mixant les pistaches grillées et un peu d’huile d’olive. Ensuite, mélangez à la cuillère la cassonade et l’eau. “Vous pouvez ajouter plus de cassonade pour avoir une texture plus craquante et sucrée, l’eau va foisonner et rendre ce praliné plus léger!” précise le chef.
- Pour les pistaches caramélisées, pesez le même poids de pistaches d’Iran et de sucre glace. Ajoutez une pincée de fleur de sel et faites caraméliser le tout dans une poêle bien chaude. Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
- “À la dernière minute, montez au fouet la chantilly pistache à l’aide d’un batteur” explique le chef.
- Pour le montage, dans un plat, dressez un écrasé de framboises fraîches, la crème chantilly la pistache, un peu de praliné pistache et les pistaches caramélisées.
- Enfin, parsemez de framboises fraîches et de sucre glace.
“Dégustez bien frais” recommande Christophe Michalak. Bon appétit !