• Connexion
  • Inscription
“Je suis revenu à l’essentiel, la version new-yorkaise” : Laurent Mariotte propose une délicieuse recette de cheesecake, que du plaisir !

Laurent Mariotte nous ramène aux bases de la pâtisserie et nous partage sa recette d’un grand classique new-yorkais : le cheesecake.

Voir la suite de cet article plus bas“Je suis revenu à l’essentiel, la version new-yorkaise” : Laurent Mariotte propose une délicieuse recette de cheesecake, que du plaisir !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Je suis revenu à l’essentiel, la version new-yorkaise” : Laurent Mariotte propose une délicieuse recette de cheesecake, que du plaisir !

Adobe Stock

Dans un monde souvent saturé de complexité, Laurent Mariotte nous rappelle que le plaisir peut résider dans la simplicité d'une recette bien exécutée. L’animateur de Petits Plats en Équilibrenous ramène à l'essence même de la gourmandise avec sa version traditionnelle du célèbre cheesecake. “Après l’avoir revisité, je suis revenu à l’essentiel… La version new-yorkaise cuite doucement au four”, explique-t-il sur les réseaux sociaux. Dans une publication partagée sur Instagram, l’expert culinaire dévoile toutes ses astuces pour reproduire “l’un de [s]es desserts préférés” agrémenté d’une pointe acidulée. À vous de jouer !

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 150 g de biscuits apéritifs de type Tuc
  • 75 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre de canne (pour la pâte à biscuit)
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 350 g de fromage de type Philadelphia ou St-Morêt
  • 4 oeufs
  • 125 g de crème épaisse
  • 125 g de sucre blond de canne
  • 1 citron

La marche à suivre pour réussir ce cheesecake comme Laurent Mariotte

  1. Dans la cuve d’un mixeur, ajoutez les biscuits cassés, le beurre et le sucre. Remuez énergiquement et versez une à deux cuillères à soupe d’eau froide.
  2. Tapissez le fond du moule à manqué.
  3. Dispatchez la pâte à biscuit sur toute la surface.
  4. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Zestez le citron, incorporez la crème et le fromage et mélangez à nouveau. Déposez la préparation dans le moule à manqué et faites cuire la préparation pendant 1h15 dans un four préchauffé à 120°C.
  5. Laissez refroidir le cheesecake pendant 4h au réfrigérateur. Dressez sur le plat de service et dégustez.

Les recettes liées

Cheese-cake classique au fromage Philadelphia et aux spéculoos

Cheese-cake classique au fromage Philadelphia et aux spéculoos

Base de speculoos avec une crème fromagère.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Cheesecake aux spéculoos

Cheesecake aux spéculoos

Un délicieux cheesecake rapide à préparer et très bon. Nous avons remplacer les biscuits anglo-saxons par des spéculos qui se marient…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(2 notes)
Cheesecake sans cuisson au citron vert

Cheesecake sans cuisson au citron vert

Un délicieux cheesecake frais et gourmand à faire rapidement et sans cuisson. Le plus long, c'est d'attendre qu'il repose au frais...

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(23 notes)


Facile à twister, vous pouvez retravailler cette base sous forme de cheesecake de Noël, les fêtes arrivant à grands pas. Pour apporter une touche d’originalité à ce dessert, vous pouvez également ajouter de l’avocat votre recette de cheesecake.