
Adobe Stock
En cuisine, certaines recettes peuvent s’avérer plus compliquées que prévu à cause des étapes à effectuer. Pour vos préparations salées par exemple, vous épluchez et émincez généralement de nombreux condiments comme l’ail, l’oignon ou encore l’échalote. Mais procédez-vous de la bonne façon ? Ce processus peut donner du fil à retordre à bon nombre d’entre nous. Pour vous aider, le chef Eloi Spinnler a donc dévoilé, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la meilleure technique à suivre pour faciliter l’éminçage de vos ingrédients.
Quel est le secret pour émincer une échalote de la même façon que les chefs cuisiniers ?
L’expert culinaire très suivi sur la Toile s’est attelé au découpage de l’échalote. Et d’après ses dires, certains gestes bien précis peuvent considérablement simplifier cette étape tant redoutée. “Effectuez un mouvement ample pour exploiter une plus grande partie de la lame et ne pas écraser l’échalote.”, conseille Eloi Spinnler. Le choix du couteau est aussi très important. “Vous gagnerez en aisance !”, clame-t-il carrément. Celui-ci conseille un couteau d’office.
Les étapes pour émincer parfaitement une échalote
Pour vous faciliter la tâche, le chef à la tête des restaurants Bon Aloi Paris s’est filmé en train d’émincer une échalote. “Je tiens ma balle de tennis [cf. l’échalote épluchée au préalable], je me mets en buté, et ensuite j’utilise l’intégralité du mouvement, enfin j’utilise l’intégralité du couteau pour le faire. [...] On retourne la lame pour ne pas abîmer le fil, et vous le mettez sur votre coin droit.”, explique Eloi Spinnler. Une technique pas si compliquée à retenir et qui garantit des tranches d’échalote nettes et régulières.