Habitué des tables festives et des apéritifs dînatoires, le houmous semble être l’une des tartinades préférées des français. S’il est facile de s’en procurer au rayon frais de son supermarché préféré, le préparer maison l’est encore plus, et c’est économique ! Ici, le chef remplace le traditionnel tahini (crème de sésame) par du beurre de cacahuètes. Ne réfléchissez plus et sautez sur l’occasion pour réaliser ce houmous de folie dont tous vos amis raffoleront, paroles de Norbert !
Les ingrédients
- 500 g de pois chiche déjà cuits
- 60 g de beurre de cacahuètes
- 2 gousses d'ail
- 1 burette d'huile d'olive
- 2 citrons verts
- 1 botte de coriandre
- Du piment d'Espelette
- Du sel
- Du poivre
Les étapes de la recette du houmous
- Placez les pois chiches déjà cuits dans un mixeur. Ajoutez le beurre de cacahuètes, les gousses d’ail épluchées, le jus des deux citrons, de la coriandre ciselée et mixez. Ajoutez l’huile d’olive, le piment d’Espelette et mixez de nouveau. Le chef souhaite garder un peu de mâche et ne mixe donc pas jusqu'à obtenir une préparation lisse. Selon vos préférences, vous pouvez donc poursuivre un peu le broyage des aliments.
- Salez, poivrez, réservez au frais, et servez au dernier moment, sur de belles tranches de pain grillé ou comme accompagnement de bâtonnets de légumes crus. Vous pouvez aussi changer légèrement la recette en remplaçant le piment d’Espelette par du cumin par exemple.
Que faire avec le jus des pois chiche ?
Dans cette recette, le chef Norbert a choisi d’utiliser des légumes secs déjà cuits et donc en boite. Si notre premier réflexe est de vider l’eau qui les entoure dans l’évier, sachez qu’elle peut être facilement réutilisée ! Appelée aquafaba, cette eau de pois chiche possède des propriétés très étonnantes, comme le fait d'aider les œufs à monter en neige. Elle peut également remplacer le blanc d’œuf dans beaucoup de recettes et convient donc parfaitement aux régimes végétaliens ou aux personnes intolérantes.
Pour conserver l’aquafaba, rien de plus simple : placez-la dans un récipient hermétique, au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant environ une semaine.