
Capture d'écran Instagram
La nouvelle saison de Top Chef débarque ce mercredi 26 mars sur M6 pour la 16ème édition. Pour l’occasion, une partie des membres de jury ainsi que Stéphane Rotenberg étaient invités sur le plateau de Quotidien ce lundi 24 mars pour répondre aux questions de Yann Barthès. L'animateur n’a ainsi pas hésité à questionner le chef Paul Pairet sur la fermeture très proche de son restaurant à Shanghai Ultraviolet, un établissement triplement étoilé. Voici la réponse du chef.
Pourquoi avoir fermé le restaurant Ultraviolet ?
Paul Pairet l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Le 29 mars prochain, il fermera les portes de son restaurant Ultraviolet, ouvert en 2012. Un lieu d'exception qui avait su séduire de nombreux gourmets et qui avait décroché d’ailleurs 3 étoiles depuis 2018. Son originalité ? Son concept qui offrait une expérience immersive grâce à une technologie multisensorielle. Au total, la dégustation se déroulait autour de vingt plats. Chaque plat était accompagné d’une ambiance particulière apportée par des jeux de lumière, des sons, des parfums ou encore des projections d'images sur les murs. De nombreuses innovations qui en faisaient un lieu unique et reconnu. D’ailleurs, Paul Pairet le reconnaît lui-même : “C’est le projet de ma vie”.
Mais alors comment expliquer sa fermeture ? "C’est comme ça, ça s’est passé comme ça. C’est mon dernier jour. Enfin, on n’a pas trop le choix parce que deux jours après, il n’y a plus de gaz, plus d’eau, plus d’électricité. C’est pas facile pour cuisiner," s’amusait Paul Pairet sur le plateau de Quotidien. “Je fermerai Ultraviolet le 29 mars. Parce que je n’ai plus d’eau, de gaz et d’électricité. C’est parce qu’on est dans une zone de travaux. Après, il y a d’autres raisons qui viennent s’y greffer mais on n’aurait pas assez de l’émission pour que j’en parle", a-t-il expliqué.
Ultraviolet va-t-il réouvrir ailleurs ?
Si le restaurant ferme aujourd’hui à Shanghai, certains pensent qu’une ouverture ailleurs dans le monde pourrait se faire. Une hypothèse qui ne convainc pas Paul Pairet à l’heure actuelle : "Pour le moment, il n’en est pas question. Ce n’est pas comme ça que je le définis. Je suis dans la troisième phase de ma carrière. Je vais peut-être devenir un peu plus restaurateur, un peu moins cuisinier."
Stéphane Rotenberg reconnaît d’ailleurs que le chef reçoit beaucoup de pression pour qu’il réouvre. Pour l’heure, rien n’est encore certain : "On verra comment ça se passe. Il ne faut jamais dire jamais. Évidemment, quelques fois, on change d’avis”. Affaire à suivre donc.