“Je ne viens pas ici pour l’ego. Je viens ici pour prendre du plaisir, c’est un nouveau projet et ça me met un peu d'adrénaline”. Norbert Tarayre est un cuisinier heureux. A l’heure de présenter lors d’une conférence de presse le nouveau projet auquel il va se consacrer, il a partagé son enthousiasme à l’heure de revenir derrière les fourneaux après s’être consacré à la télévision, notamment “La Meilleure boulangerie de France”.
Si cet événement est un renouveau dans la carrière du chef, c’est également un nouveau chapitre pour le Prince de Galles comme l’explique Gérald Krischek, le directeur général du palace : “Norbert Tarayre va s'installer au Prince de Galles et son arrivée est une véritable opportunité pour nous. On tourne une nouvelle page culinaire. On cherche à créer une nouvelle expérience. Après l'accent international avec Akira Back, notre restaurant japonais, maintenant nous avons cherché à compléter cette offre avec une touche française. Et on voulait s’associer avec Norbert pour cela”.
Une collaboration presque évidente finalement souligne le cuisinier : “Je pense que c’est l’humain qui a fait pencher la balance. Après avoir été contacté sur Instagram et après plus d’un an d’échanges, on a senti qu’on avait la même philosophie avec le groupe”. L’aventure a donc commencé.
Une cuisine locale
Avant tout de chose, le chef veut mettre un point d’honneur à proposer une cuisine locale, mettant l’accent sur le développement durable, en travaillant avec des producteurs, marins pêcheurs, agriculteurs : “Mes 12 ans passés en télévision m’ont fait voyager au contact de nombreuses personnes qui m’ont permis d’avoir aujourd’hui un vrai carnet d’adresses. Moi, je ne suis pas dans le potin mondain, je suis plutôt dans la carotte ou les moules”.
Il était donc important pour lui, de mettre à l'honneur à travers ses différentes recettes des aliments de qualité. “J’ai déjà eu des producteurs qui m’ont dit qu’ils étaient heureux et fiers de proposer leurs produits ici”. A court et moyen terme, le chef aimerait proposer 98% de produits français.
Quel est le menu ?
Côté menu, là aussi Norbert Tarayre est fidèle à ses valeurs et annonce une carte à son image : “Je veux juste lancer une cuisine bistronomique au cœur d’un établissement prestigieux. Je ne vais pas révolutionner la cuisine. Je vais juste proposer une vraie cuisine de terroir.” Les clients pourront ainsi retrouver une cuisine de bistro de grand-mère, inspirée par de nombreux chefs français tels que Yves Camdeborde, Marc Veyrat, Michel Etchebest ou encore Bernard Loiseau : “Je me suis inspiré des grands classiques”, souligne Norbert Tarayre.
Pour vous donner l’eau à la bouche, le chef nous a dévoilé quelques plats qu’il souhaite mettre à sa carte. On pourra retrouver ainsi du “jarret de veau à partager avec l’os dans un plat en cuivre et un joli jus glacé et selon la saison une jolie pomme anna. Des travers de bœuf à partager”. Le végétal sera également présent comme le déclare le chef : “J’ai la volonté aussi de proposer 75% de protéines végétales. On va mettre à la carte, par exemple, un choux fleur ou une patate douce rôtie en quartier à partager. Je trouve cela génial de le proposer ici au Prince de Galles”.
Mais les idées du cuisinier ne s'arrêtent pas là : “J’aimerai également proposer des pâtes fraîches chaque jour ou encore une omelette aux champignons car c’est magnifique. Bref, vraiment un service à la française ! “.
Côté pâtisseries, Norbert Tarayre sera accompagné d’une équipe menée par la cheffe Hélène Kerloeguen. On pourra ainsi retrouver un chariot de desserts, qui nous fait déjà saliver.
Et pour le soir, lors des after work, les clients pourront se régaler en dégustant quelques tapas mais aussi en buvant de délicieux cocktails réalisés par le meilleur ouvrier de France Stéphane Ginouves. Un beau programme culinaire en perspective donc.
Côté prix, le chef assure vouloir miser sur des prix “abordables car on veut également montrer que l’offre est accessible”. Ainsi, les clients pourraient avoir le choix avec un menu au prix de 50-60 euros le midi et 80-100 euros le soir.
Et si Norbert Taraye mesure la chance de cuisiner dans ce palace parisien, sa simplicité ne le quitte pas : “Je n’ai pas l’impression de devenir quelqu’un de guindé. Je reste moi-même et j’annonce une cuisine naturelle et authentique. Je ne vais pas me transformer en quelqu'un d’autre. J’ai juste envie de m'amuser. A 43 ans, je suis encore un gosse”.
C’est en octobre prochain que l’adresse ouvrira ses portes. Le rêve du cuisinier pour sa nouvelle adresse ? : “J’espère que ce restaurant sera le plus étoilé au monde sans avoir d’étoiles”.