Selon le magazine hebdomadaire Libre Service Actualités, nous serions 70% à manger des pâtes au moins une fois par semaine. Si cet ingrédient semble s'être fait une place de choix dans notre alimentation, peu d’entre nous semblent pourtant savoir les faire cuire correctement… Fort heureusement, l’animatrice et experte culinaire Julie Andrieu livre, sur son compte Instagram, ses astuces pour une cuisson juste parfaite des pâtes.
Les astuces pré-cuisson
La première chose que met en avant Julie Andrieu, c’est d’être vigilant à la quantité d’eau utilisée. Elle rappelle que “1 litre d’eau est nécessaire pour faire cuire 100 g de pâtes”. Pour 200 g, il faudra donc 2 litres d’eau, pour 300 g 3 litres d’eau et ainsi de suite.
La deuxième astuce que livre l’animatrice télé concerne le sel. Selon elle, pour 1 litre d’eau, il faut 10 g de gros sel. En revanche, si la sauce avec laquelle vous comptez manger vos pâtes est déjà salée, il vous faudra diviser par 2 la dose de sel incorporée à l’eau de cuisson. Julie Andrieu précise également que le sel a tendance à ralentir l’ébullition, et que l’idéal serait donc de l’ajouter quand l’eau bout déjà.
Les astuces pendant la cuisson
Afin que les pâtes ne collent pas entre elles, Julie Andrieu recommande de les mélanger régulièrement “surtout si elles sont artisanales”.
Autre secret de cuisson : ne pas se fier aux temps de cuisson recommandés par les marques. Selon Julie Andrieu, pour une cuisson parfaite, il faudrait “égoutter les pâtes quand elles sont un peu trop “al dente” car leur chaleur va terminer la cuisson. Dans d’autres cas, les “pâtes gagnent à finir leur cuisson dans la sauce”. Dans ce cas, veillez à les égoutter aux ⅔ de leur cuisson, puis versez-les à la sauce encore chaude, ajouter un peu d’eau de cuisson, remuez bien et laissez frémir “jusqu'à ce qu’elles soient cuites à point”.
Les astuces post-cuisson
Une fois les pâtes cuites, ne vous débarrassez pas directement de l’eau de cuisson. Comme dit précédemment, elle peut en effet s’avérer très utile pour détendre et délier une sauce.
Autre astuce de Julie Andrieu : “Déposez une passoire au-dessus du plat à service pour le réchauffer”. Un réflexe qu’elle qualifie de tout bête mais bien utile “pour que les pâtes ne refroidissent pas trop vite”.
Les recettes liées
Rigatoni à l'amatriciana
Le secret de ces rigatoni, c'est l'onctuosité de la sauce à l'amatriciana. A base de tomate, d'un savoureux mélange d'épices et d'un…
Spaghettis carbonara et parmesan
Un petit air d'Italie avec cette recette indémodable et simplissime.
Spaghettis pecorino et poivre (Cacio e Pepe)
Cette recette est un grand classique italien. C'est un très ancien plat de pâtes qui était préparé par les bergers, producteurs de pecorino.
Pour finir, l'animatrice recommande de déguster les pâtes immédiatement : “On attend les pâtes mais les pâtes n’attendent pas. Il suffit que votre plat passe 10 mn tout seul sur la table pour qu’il rende l’âme”.