Voici « une super recette de pasta », annonce le journaliste gastronomique. Voilà qui fait saliver ! Il s’agit d’une recette à mi-chemin entre des pâtes à la tomate et la classique « salade tomate-mozza ». L’idée vient d’Alessandra Pierini, chroniqueuse culinaire, et spécialiste s’il en est de la gastronomie italienne ! Le principe ? On prépare une salade « caprese », à base de tomate, de basilic et de mozzarelle, que l’on fait mariner avant d’y ajouter des pâtes chaudes. Résultat, un plat aux couleurs du drapeau italien hyper-savoureux, dont vous allez pouvoir vous régaler tout l’été !
Les ingrédients pour 4 à 5 personnes
- 500 g de pâtes (type mezze maniche, penne ou rigatoni)
- 250 g de tomates cerises fraîches ou de type datterin
- 1 grosse tomate cœur de bœuf
- 250 g de mozzarella de vache fior di latte
- Une dizaine de feuilles de basilic
- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Les recettes liées
Salade de pâtes comme en Italie
Vous avez envie de manger une bonne salade à base de pâtes ? Cette recette est idéale pour un pique-nique et un brunch. D'ailleurs, pendant l'été,…
Salades de pâtes froides à la mayonnaise
Vous devez amener une salade froide à un buffet ou à un pique-nique ? La préparation de cette recette de salade de pâtes est un jeu d'enfant…
Salade de pâtes au poulet classique
Salade fraîche et colorée idéale en été
Comment réussir la recette de la salade de pâtes
- Commencez par rincer et couper les tomates cerises grossièrement en les hachant avec un grand couteau, puis versez-les dans un grand saladier.
- Coupez la tomate cœur de bœuf en petits cubes et ajoutez-les dans le saladier.
- Découpez la mozzarella en carrés et déposez-les dans le saladier. « Il faut de la mozzarella fior di latte, c’est à dire une mozzarella de vache car la mozzarella de bufflonne lâche un peu trop d’eau » précise François-Régis Gaudry.
- Émincez finement quelques feuilles de basilic frais et ajoutez aux autres ingrédients. Salez, poivrez et ajoutez l’huile d’olive. «Il faut être généreux » explique le chroniqueur gastronomique !
- Mélangez la salade et laissez macérer au moins une demi-heure à température ambiante. Après ce temps de repos, on obtient une salade avec beaucoup de jus.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée, en les gardant al dente.V
- ersez les pâtes bien chaudes dans la salade de tomate, et mélangez durant quelques secondes. C’est là que l’alchimie va opérer : les pâtes bien cuites vont faire fondre la mozzarella et assouplir les tomates.
- Servez aussitôt !"Vous allez adorer cette pasta qui souffle le chaud et le froid", promet le chroniqueur. C'est certain !