Si certains étudiants auraient plutôt parié sur le fameux cookie trois chocolats ou l’original muffin cheesecake citron, c’est pourtant le muffin au chocolat et son cœur fondant qui fait tourner la tête des athlètes de JO. Sur les réseaux, la hype autour de cette pâtisserie du CROUS est grande, notamment grâce aux vidéos du nageur norvégien Henrik Christiansen, premier fan incontesté du dessert. Si vous aussi vous avez envie de le goûter - et que vous n’êtes plus sur les bancs de la fac - testez la recette suivante !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 170g de farine T45
- 20g d’amande en poudre
- 40g de cacao en poudre sucre
- 75g de sucre roux
- 90g d’huile végétale
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique
- 1 goutte de vanille liquide
- 110 ml de lait
Les recettes liées
Muffins aux pépites de chocolat faciles
Cette recette de muffin est un jeu d'enfant. Ce n'est pas pour rien que sa texture moelleuse de ces petits gâteaux fait saliver les amateurs de cacao. Après…
Muffins classiques
Recette de base des muffins
Muffins au cœur de myrtilles
Amateurs de myrtilles, vous avez envie de faire des petits gâteaux aux fruits ? Cette recette de muffins est parfaite pour une pause gourmande ou bien un pique-nique. Dans…
La recette du fameux muffin chocolat du CROUS
- Commencez par casser l’œuf dans un bol, puis ajoutez le sucre et remuez bien pour obtenir un mélange homogène.
- Ensuite, tamisez la farine, la levure chimique et le cacao en poudre au-dessus du bol pour éviter les grumeaux. Intégrez progressivement ces ingrédients secs au mélange œuf-sucre, tout en continuant de remuer. Prenez soin de mélanger doucement pour obtenir une pâte lisse et bien unifiée, sans traces de farine.
- Incorporez le lait à la préparation, puis ajoutez l'extrait de vanille, la poudre d'amande, une pincée de sel et l'huile végétale. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien intégrée.
- Concassez ensuite des morceaux de chocolat et intégrez-les délicatement à la pâte. Versez la préparation dans des moules garnis de papier cuisson et faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Comme l’athlète Henrik Christiansen et de nombreux étudiants avant lui : dégustez !