
AdobeStock
Dans un monde où tout va très vite, le temps de repas est souvent relégué au rang d'activité "accessoire". On mange tout en bouclant un dossier sur l'ordinateur, tout en scrollant sur Vinted à la recherche du jean de rêve, ou tout simplement en binge watchant la dernière saison de White Lotus. Bref, on a du mal à se consacrer uniquement et entièrement à ce que l'on a dans l'assiette et pourtant, c'est une très mauvaise habitude à en croire une récente étude américaine.
Les conséquences néfastes sur la santé des écrans pendant les repas
Une récente étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition démontre les effets délétères sur la santé de la prise de repas en étant distrait. En d'autres termes, le fait de manger tout en faisant autre chose soit généralement, en regardant un écran, mais c'est pareil si vous faites du tricot ou lisez votre journal. En effet, en plaçant la prise de repas comme étant une activité secondaire, votre cerveau assimile mal la dite activité. Ainsi, vous mangez sans en avoir conscience et ne percevez pas certains signaux tels que celui de la satiété, mais également de l'appréciation des saveurs. Ainsi, on va avoir tendance à manger plus, à grignoter davantage entre les repas, à moins bien digérer et en plus, à ne plus prendre de plaisir dans la prise de repas.
Alors certes, tous les repas ne sont pas inoubliables me direz-vous. Quand vous avalez une salade industrielle toute prête, vous vous fichez pas mal qu'elle soit savoureuse ou non, le but étant surtout de vous caler sans perdre de temps pendant votre journée de travail. Mais si vous réitérez avec un repas devant la télé le soir, et un petit déj devant Google Actu, alors il y a un véritable risque pour votre santé, notamment de surconsommation d'aliments qui plus est de piètre qualité.
Comment mieux manger ?
Se faire un plateau télé de temps en temps est un plaisir auquel il serait dommage de renoncer. A condition que cela reste un plaisir justement. C'est-à-dire que cela ait quelque chose d'exceptionnel, que ça ne soit pas la norme. Pour le reste, forcez-vous à poser le téléphone, à vous déconnecter quelques minutes, le temps du repas. Soyez pleinement conscient de ce que vous faites, en l'occurrence de manger. Prenez quelques secondes pour distinguer les saveurs que vous avez en bouche, prenez la peine de mâcher suffisamment les aliments. Bref, lorsque vous mangez, contentez-vous de manger.
Voici quelques tips à garder à l'esprit :
- Posez votre fourchette entre chaque bouchée pour manger plus lentement, mieux mâcher et être plus attentif à votre repas.
- Rendez votre assiette plus attrayante, cela vous motivera à vous intéresser à votre repas. Par exemple, même si vous mangez un plat tout prêt, transvasez-le dans une assiette plutôt que de manger directement dans la barquette. Vous verrez, ça sera déjà meilleur.
- Faites une pause à mi-repas et demandez-vous si vous avez encore faim plutôt d'engloutir la nourriture machinalement.
- Mangez à table et non pas à votre bureau ou sur votre canapé. Octroyez-vous ce "temps de repas", même s'il est relativement court.