Le chef colombien Juan Arbelaez a décidé de revisiter totalement la paëlla en la transformant en bâtonnets de riz croustillants au safran et chorizo agrémentée de tartare de thon. Une recette aussi surprenante que délicieuse. Allez aux fourneaux.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
L’ancien candidat de Top Chef Juan Arbelaez a partagé une recette parfaite pour l’apéritif ou pour une entrée légère et savoureuse. Si vous voulez impressionner vos convives, voici donc comment faire.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin : 300g de riz à risotto type arborio / un pavé de thon frais / quelques brins de safran / 150g de chorizo / huile d’olive/ piment d’espelette / rondelles d’oignons / Persil / un citron.
Les étapes de la préparation
Commencez par mettre le riz à cuire dans un grand volume d’eau salée et laissez le cuire entre 12 et 15 minutes. En début de cuisson, ajoutez quelques brins de safran dans l’eau de riz. Pendant la cuisson, détaillez à l’aide d’un couteau aiguisé un pavé de thon frais en fines lamelles puis en petits cubes afin d’obtenir un tartare. Détaillez également le chorizo en petits morceaux.
Une fois le riz cuit, égouttez le dans une passoire. Dans un reste d’eau de cuisson, faites revenir le chorizo et ajoutez le riz cuit. Mélangez le tout et placez le mélange riz et chorizo dans un plat rectangulaire. Tassez le tout et laissez refroidir. Mettez le si besoin au congélateur. Il faut après être capable de le démouler pour le couper en bâtonnets assez larges. Faites les ensuite revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de matière grasse afin qu’ils colorent légèrement de chaque côté pour qu'ils deviennent bien crispy.
Assaisonnez ensuite vos morceaux de thon avec un filet d’huile d’olive et un peu de piment d’espelette. Et disposez-les avec quelques rondelles d’oignon, du persil, des zestes de citron et un filet de jus de citron sur le riz. C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster.
Bon appétit !