Le guacamole s’est imposé au fil du temps comme une recette phare de nos apéros. Avec des tortillas, en tartine ou pour accompagner des dips de légumes : cette recette est toujours une valeur sûre !
En ce moment, la saison des artichauts bat son plein et Julie Andrieu a décidé de revisiter ce classique à base d’avocats en proposant un guacamole d’artichaut. C'est le moment de le tester.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Sur son site Les Carnets de Julie, elle partage de nombreuses recettes aussi délicieuses les unes que les autres. Si on a pu vous faire découvrir sa recette de brownie ou de salade César, aujourd’hui, on vous dévoile une recette parfaite pour vos futurs apéritifs ensoleillés : le guacamole d’artichaut, une préparation de saison qui change de la recette classique. Alors pour la réaliser chez vous prochainement, voici comment faire.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 10 gros artichauts bretons frais (ou 600 g de fonds d’artichauts surgelés) / 3 cuil. à soupe d’huile d’olive / 2 petits oignons en botte / 2 cuil. à café de coriandre en graines / ½ cuil. à café de paprika / 4 brins de coriandre fraîche (ou 1 cuil. à soupe de coriandre surgelée) / le jus d’½ citron vert /sel.
Petite astuce avant de commencer la préparation : Julie Andrieu explique que les fonds d’artichaut peuvent parfois être filandreux et c’est pourquoi elle recommande “de les passer d’abord au presse-purée, puis de mixer la purée obtenue avec le reste des ingrédients."
Les étapes de la préparation
Commencez par faire cuire les artichauts entiers pendant 40 minutes dans de l’eau bouillante (ou 20 minutes pour les fonds surgelés). Pour gagner du temps, on vous a récemment dévoilé une astuce pour les cuire en moins de 10 minutes au micro-ondes.
Égouttez-les et conservez un peu d’eau de cuisson. Retirez les feuilles pour n’avoir que les fonds.
Ensuite, nettoyez bien les oignons et ôtez leurs tiges vertes avant de les couper en petits dés. Mixez ensemble l'oignon, la coriandre lavée et effeuillée, les épices et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive afin d’obtenir une pâte.
Ajoutez le jus de citron, les fonds d'artichaut et 3 cuillères à soupe de leur eau de cuisson. Mixez une nouvelle fois. Salez et poivrez selon votre goût. Laissez reposer au frais pendant une heure minimum avant de servir. Décorez le tout de tomates coupées en dés et d’un filet d’huile d’olive.
Vous pouvez servir le guacamole avec quelques feuilles d'artichaut ou du pain grillé par exemple.
Pour les puristes, le Chef Damien vous révèle la vraie recette du guacamole mexicain.
Bon appétit !