Si en général le clafoutis se prépare avec des cerises, il est possible de varier les plaisirs et de twister cette recette. Julie Andrieu a ainsi décidé de miser sur les abricots pour réaliser ce dessert. A déguster tiède ou chaud avec une boule de glace vanille, le clafoutis aux abricots est parfait pour terminer un repas sur une note terriblement gourmande.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Julie Andrieu a décidé de nous livrer ses secrets pour réussir un clafoutis aux abricots absolument incroyable. L’avantage ? Cette recette ne demande que 10 minutes de préparation et 5 minutes de temps de cuisson.
Avant de vous lancer, veillez à choisir des abricots légèrement murs, ni trop durs et ni trop mous. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe de rhum ou d’amaretto.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, voici comment réaliser ce dessert.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 petite boîte d'abricots au sirop ou abricots frais
- 100 g de lait concentré sucré
- 10 cl de crème liquide
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 4 cuillères à soupe de pralin
- 1 pincée de sel
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer le grill du four.
- Puis égouttez les abricots avant de les déposer, côté bombé vers le haut, dans des petits moules individuels en les serrant bien.
- Dans un bol, fouettez le lait concentré, la crème, les œufs, la maïzena, l’extrait de vanille et le sel.
- Versez ensuite cette crème dans les ramequins en recouvrant bien les abricots. Saupoudrez le tout de pralin et passez 5 minutes sous le grill du four afin que les clafoutis deviennent bien dorés.
- Pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez saupoudrez le tout d’amandes effilées ou de pistaches concassées. N’oubliez pas également de mettre un peu de sucre glace sur le dessus.
Il n’y a plus qu’à déguster chaud ou tiède selon votre envie.