
© Adobe stock
Voilà un apéritif venu tout droit de Naples. Les taralli sont des biscuits salés italiens qui pourraient bien séduire tous vos convives. Fabriqués avec de l’huile d’olive dans les Pouilles, ceux de Naples sont confectionnés avec du sain doux. Et c’est la version que l’animatrice et critique gastronomique, Julie Andrieu, préfère. “Habituellement, les taralli se façonnent en tresses puis en couronne. C’est joli, mais cela prend beaucoup de temps. Je pense que le plus simple est de faire une couronne en partant d’un petit boudin régulier : c’est quand même beaucoup plus rapide”. Alors, prêt à essayer et à révolutionner vos apéros ?
Les ingrédients pour 6 personnes
- 150 g de farine T55
- 2 g de poivre fraîchement moulu
- 15 grains de poivre noir concassés
- 70 g d’amandes non pelées
- 70 g de saindoux (sorti du réfrigérateur 1 h à l’avance)
- 5 g de sel fin
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 50 g d’œuf battu
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf
- Un peu de lait
Pour accompagner cette recette :

Parmi tous les cocktails, le Spritz a une histoire étrange. Malgré son nom à consonance allemand, le Spritz vient de Venise. A l'époque,1
Les étapes de la recette
- Commencez par torréfier les amandes entières au four pendant 10 minutes à 170 °C.
- Dans un petit bol, mélangez la levure chimique avec la farine.
- Versez ce mélange dans un saladier, avant d’ajouter le saindoux. Il est important de le sortir du réfrigérateur au moins une heure à l’avance. Cela va permettre d’avoir une texture bien souple, facile à travailler.
- Ajoutez le poivre fraîchement moulu. Avec les mains, malaxez la pâte. Elle doit moelleuse, simple à travailler. Attention cependant, elle ne doit pas être trop collante ni trop sèche.
- Ajoutez l’œuf battu, et continuez de malaxer la préparation.
- Mettez le sel fin et continuez de pétrir la pâte.
- Concasser ensuite les amandes à l’aide d’un couteau. Coupez-les en gros morceaux (en évitant d’en faire de la poudre). Ajoutez-en deux tiers à la pâte.
- Continuez à travailler la pâte : attention, elle ne doit pas devenir friable.
- Prenez des morceaux d’environ 40 g. Roulez-les ensuite en boudins assez fins. Formez ensuite une couronne avec votre préparation.
- Enfin, il est possible de dorer les taralli. Mélangez un jaune d’œuf avec un peu de lait, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque tarallo.
Moulez les derniers grains de poivre et parsemez-les sur vos biscuits. Finissez par ajouter le reste des amandes et deux pincées de fleur de sel. - Enfournez à 220 °C pendant 10 minutes en chaleur statique. Baissez ensuite à 170 °C et laissez encore cuire 15 minutes.