Beaucoup l'attendent avec impatience : la saison des asperges a débuté depuis mars déjà et se terminera en juin. C’est donc le moment idéal pour en profiter et les cuisiner avec une délicieuse sauce hollandaise.
Si ce légume délicat suscite un vif engouement auprès des fins gourmets, il reste néanmoins extrêmement fragile et ne supporte pas bien la conservation. Heureusement, le chef Julien Duboué a dévoilé sa technique pour les garder le plus longtemps possible !
Des asperges en bocaux : la clé de la conservation ?
Très respectueux des saisons, Julien Duboué partage régulièrement ses conseils pour conserver les aliments plus longtemps, parfois même “pendant plusieurs mois”. Dernièrement, le chef originaire du Sud-Ouest, s’est attaqué à l’asperge. C’est grâce à une astuce de grand-mère que le cuisinier conserve celle-ci. Elle consiste à garder les légumes dans des bocaux hermétiques avec une saumure maison. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. On vous l’assure !
Comment faire ?
Pour une conservation optimale, stériliser des bocaux. Il suffit de les laisser tremper pendant quelques instants dans de l’eau bouillante avant de les utiliser. Ensuite, pour les asperges, commencez par déposer au fond du bocal quelques feuilles d'ail des ours. Épluchez vos asperges et déposez les autant que vous pouvez à la verticale dans le bocal. Aromatisez-les avec quelques feuilles de laurier, des brins de thym, une gousse d’ail entière, de la fleur de sel et un peu de poivre.
Pour la saumure, il faudra compter un volume de sucre, deux volumes d’eau et trois volume de vinaigre. C’est cette acidité qui permettra de conserver les légumes. Faites chauffer ce mélange dans une casserole et versez-le sur vos asperges. Refermez et conservez ainsi vos asperges pendant “de longs mois” explique le chef.
Et avec la saumure, vous pouvez également faire d'autres recettes. On vous explique d'ailleurs comment réussir ses pickles de légumes ?