• Connexion
  • Inscription
Jus de pomme, compote, fruit : comment consommer la pomme pour profiter de tous ses bienfaits ?

En plus d’être le fruit préféré des Français, la pomme est un aliment particulièrement bénéfique pour la santé des consommateurs. Aujourd’hui, on la retrouve un peu partout dans les rayons des supermarchés. En jus, en compote ou encore brute : comment bien la consommer ?

Voir la suite de cet article plus basJus de pomme, compote, fruit : comment consommer la pomme pour profiter de tous ses bienfaits ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Comme le dit l’adage “manger une pomme par jour éloigne le médecin”. Il est vrai que la pomme est un fruit parfait pour la santé et contenant de bonnes propriétés pour l'organisme.


Elle est notamment riche en fibres, vitamines et minéraux. Autre avantage, elle permet de limiter la dégradation neurologique et de prévenir des cancers. Enfin, elle améliorerait la santé cardiovasculaire et réduirait les symptômes de l’asthme. Bref, la pomme est un allié de taille pour la santé. Mais, ses déclinaisons le sont elles tout autant. En effet, il n’est pas rare de retrouver la pomme en jus ou en compote à travers les rayons de supermarchés. Ces produits sont-ils aussi bons pour la santé ? Le Docteur Jimmy Mohamed a justement répondu à la question sur TikTok. Voici sa réponse.

Le manque de fibres, un vrai problème

La différence majeure entre le jus, la compote et le fruit est la teneur en fibres. En effet, le médecin explique que “plus un aliment est détruit, plus il est liquide et moins il contient de fibres”. Ainsi, deux pommes vont contenir beaucoup de fibres, deux compotes un peu moins et un verre de jus de pomme pas du tout. Ce détail est important puisque le manque de fibres va avoir un impact direct sur l’organisme.

L’index glycémique qui monte en flèche

La première conséquence est l’augmentation de l’index glycémique. Pour rappel, l’index glycémique correspond à la vitesse à laquelle le taux de sucre présent dans l'organisme va monter dans le sang. Ainsi, Jimmy Mohamed précise que “l’index glycémique de deux pommes est correct, de deux compotes un peu moins et d’un verre de jus de pomme vraiment pas bon”. En effet, votre taux de sucre va monter beaucoup plus vite avec le jus.

Un sentiment de satiété absent

Ensuite, autre problème qui se pose, l'absence de fibres impacte directement le sentiment de satiété. “ Si vous mangez deux pommes, vous allez être repus, vous serez un peu calé. Difficile d’en manger une troisième. Deux compotes, on arrive à les manger, mais une troisième devient difficile, donc il y a quand même de la satiété. Alors que le jus, on peut en boire autant qu’on veut”.



Vous l’aurez donc compris le mieux est de miser sur la pomme brute et non modifiée, ce qui est meilleur que la compote. Concernant le jus, le médecin précise “encore une fois ce n’est pas interdit, mais il n’a aucun intérêt nutritionnel, c’est vraiment de façon ponctuelle”. Il est donc à consommer avec modération !

Dans le même univers