• Connexion
  • Inscription
“Jusqu’à l’âge de 40 ans” : Glenn Viel révèle pourquoi il s’interdisait d’aller manger chez ses confrères étoilés

Bien qu’il soit à la tête d’un restaurant triplement étoilé, Glenn Viel n’a jamais mis les pieds dans ce type d’établissement avant ses 40 ans. Le chef a dévoilé les raisons de ce choix.

Voir la suite de cet article plus bas“Jusqu’à l’âge de 40 ans” : Glenn Viel révèle pourquoi il s’interdisait d’aller manger chez ses confrères étoilés
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Jusqu’à l’âge de 40 ans” : Glenn Viel révèle pourquoi il s’interdisait d’aller manger chez ses confrères étoilés

Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

En 2022, Michel Sarran annonçait la fin de son aventure dans l’émission Top Chef. Depuis, Glenn Viel le remplace brillamment aux côtés de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet. Bientôt en tournage pour la troisième année consécutive avec M6, le chef étoilé a dévoilé quelques facettes de son quotidien au détour d’une interview pour Le Parisien.

Des repas sur le pouce

“Les cordonniers sont les plus mal chaussés”, s’exclame Glenn Viel. Malgré son statut d'icône de la gastronomie française, le cuisinier n’a pas beaucoup de temps pour profiter de bon repas. “Sur les 700 repas d’une année, je dirais que je m’assois une centaine de fois”, avoue-t-il. Perfectionniste lorsqu’il s’agit de concocter les menus proposés à l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, ce dernier préfère “grignote[r] toute la journée au travail”. À la maison, “j’avale un morceau de comté avec du pain toasté, un peu de taboulé, ou une part de quiche préparée par ma femme”, explique-t-il. Les préférences culinaires de Glenn Viel sont simples et sans artifice. “J’adore les vrais flans pâtissiers, ou la tarte tatin avec beaucoup de pâte sur les rebords, qui ne vont pas cuire pareil et vont se gorger du jus des pommes caramélisées. [...] Aujourd’hui encore, j’aime bien la gamelle de famille. Bien manger, ce peut être, dans un bistrot, une entrecôte-frites avec une bonne sauce béarnaise”, déclare-t-il.

Une règle stricte

Selon Glenn Viel, “la gastronomie [...] permet de vivre une expérience, et d’être bousculé”. Pourtant, le juré de Top Chef s’est imposé une règle pendant de nombreuses années : “Tant que tu n’as pas trois étoiles Michelin, tu ne vas pas chez les confrères”. Tout au long de son existence, le chef n’a jamais mangé dans un établissement culinaire étoilé. “À l’exception d’un dîner au George-V, à Paris, pour les 30 ans de ma femme”, a-t-il confié dans les colonnes du Parisien. Avant d’ajouter : “Je n’avais jamais fréquenté les grands restaurants jusqu’à l’âge de 40 ans”. La raison ? “Je ne voulais pas être pollué dans ma croisade, dans mon cheminement personnel ! Je voulais voir ce que moi j’étais capable d’imaginer”, précise-t-il. Considéré comme l’un des meilleurs chefs français, Glenn Viel a obtenu sa troisième étoile en 2020. Une belle consécration !

Dans le même univers