Une belle tradition culinaire de Noël, à partager avec vos enfants : la création de petits bonhommes en pain d’épices. Les odeurs rappellent Noël et l’activité peut devenir un rituel de famille. Tous les ans, l’occasion de préparer, en famille, des petits biscuits à déguster avec vos invités le jour de Noël. Il est possible de les décorer avec le glaçage royal, mais aussi de rajouter de petites décorations comme des vermicelles de sucre ou des billes en chocolat. Laissez parler votre imagination !
La liste des ingrédients
Pour les petits bonhommes
- 350 g de farine
- 170 g de sucre de canne roux ou de cassonade
- 100 g de beurre mou
- 100 g de miel liquide
- 1 œuf
- 2 cuillères à café de mélanges d’épices pour le pain d’épices
- 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage royal
- 250 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- ½ citron
Les étapes de la recette
- Pour créer les petits bonhommes, commencez par mélanger dans un saladier la farine, le sucre cassonade, la levure et les épices à pain d’épices.
- Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
- Ajoutez l’œuf et le miel.
- Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au moins 30 minutes. Cela permet d’éviter que la pâte ne colle.
- Préchauffez le four à 160 °C (ventilé). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le plan de travail, légèrement fariné, avec une épaisseur de 5 mm.
- Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce.
- Posez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez les biscuits au milieu du four et faites cuire pendant 10 minutes.
- Ôtez-les du four quand ils sont dorés : ils vont durcir en refroidissant. Laissez refroidir complètement.
- Pour le glaçage royal, mettez le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le blanc d’œuf, mélangez avec un fouet. Ajoutez le jus de citron peu à peu et mélangez bien.
- Transférez la préparation dans une poche à douille.
- Pour la décoration, laissez parler votre imagination ! Coupez votre poche à douille avec un ciseau, un petit trou à l’extrémité suffit. Décorez ensuite les bonhommes refroidis en leur dessinant des yeux, un sourire, des manches, des boutons… Laissez refroidir quelques heures. Rangez ensuite les petits bonhommes dans une boîte à métal fermée, pour les conserver jusqu’au jour de Noël.