Les sauces froides ont désormais le vent en poupe. Elles ont d’ailleurs enregistré un pic record en 2020 avec +7,4% pour les mayonnaises, 12% pour les ketchups et jusqu’à 22% pour les sauces de variété, type barbecue.
Comment choisir une bonne sauce ?
S' il n’y a rien de meilleur que les sauces maison, une diététicienne, connue sous le nom de @nutrituvi, a fait, via Instagram, le point sur les sauces les moins caloriques du commerce. Celles que l’on peut consommer sans trop culpabiliser.
Pour cela, il y a quelques facteurs qui doivent vous mettre spontanément la puce à l’oreille comme la liste des ingrédients. Vous devez surtout regarder la teneur en sucre, glucides, lipides, sel, protéines et acides gras saturés du produit. Et n'oubliez pas : plus la liste est longue, moins la sauce sera saine.
Faites également attention aux additifs présents. Ils sont facilement reconnaissables puisqu’ils commencent par la lettre E et sont suivis par des chiffres. Enfin, le sucre ne doit pas excéder 20g pour 100g de sauce. Soyez vigilant face aux versions light qui ne sont pas aussi bonnes qu’on le pense du fait de leur taux d'édulcorants.
Les sauces les moins caloriques
La diététicienne a listé les sauces les moins caloriques disponibles dans le commerce pour 15g de sauce, soit une portion équivalente à une cuillère à soupe.
Voici le verdict.
- La sauce pickles : ce mélange vinaigré de cornichon est apprécié pour les sandwichs : 8kcal pour 15g
- La harissa : cette sauce à base de piment séché particulièrement piquante est utilisée notamment dans des plats comme le couscous : 9kcal pour 15g.
- Le ketchup : on ne présente plus ce classique qui se mange à toutes les sauces : 15kcal pour 15g.
- La moutarde : son goût piquant et puissant fait tout son charme. On ne s’en lasse pas : 17kcal pour 15g.
- La sauce barbecue : depuis quelque temps, le goût fumé de la sauce barbecue a connu un certain engouement faisant de ce produit désormais une référence: 20kcal pour 15g.
- La sauce tomagrec : moins connue, cette sauce préparée à base de sauce tomate, oignons, herbes de provence et épices est pourtant très bonne : 23kcal pour 15g.
Attention tout de même, la diététicienne précise que ces sauces sont "à utiliser à l'occasion d'un repas équilibré".