C'est un gâteau qui nous vient d'Algérie, et qui est traditionnellement fait pendant la période de Ramadan. Idéal à déguster avec un bon thé à la menthe.
Ingrédients (10 personnes)
- 400g de grosse semoule
- 200g d'amande en poudres
- 125g de beurre
- 200g de sucre cristallisé
- 12.5 cl de fleur d'oranger
- Quelques gouttes d'amande amère
- Quelques amandes entières
Pour le sirop :
- 1 litre d'eau
- 7 cl d'eau de fleur d'oranger
- 400g de sucre
Préparation
- 1
Mélangez la semoule, les amandes en poudre, le beurre fondu et le sucre, sablez bien avec les mains. Laissez reposer minimum 1 heure.
- 2
Préparez le sirop : dans une casserole, mettez l'eau, la fleur d'oranger et le sucre, et portez à ébullition pour 15 minutes.
- 3
Ajoutez la fleur d'oranger (et l'amande amère) petit à petit à votre préparation de semoule. Attention ne pétrissez surtout, mélangez juste avec le bout des doigts.
- 4
Mettez votre préparation dans un plat de 24 cm de diamètre, prenez bien soin de tasser uniformément. Découpez des carrés ou comme moi utilisez un moule individuel (l'empreinte briochette flexipan).
- 5
Piquez les carrés ou les empreintes avec les amandes entières.
- 6
Enfournez dans un four préchauffé à 200°c pendant 50 min, (pour une cuisson avec moule flexipan, 40 min suffisent) en tournant le plateau de temps en temps.
- 7
Dés la sortie du four, arrosez avec le sirop. Utilisez une louche pour arroser et faîtes-le doucement. Mettez plus que la moitié du sirop et remettez le plateau dans le four éteint.
- 8
Quand tout sera absorbé, rajoutez le sirop, jusqu'à ce qu'au toucher vous le sentiez super tendre. Vous n'aurez pas besoin de mettre tout le sirop, juste ce qu'il faut pour que la semoule soit tendre et fondante.