Cette recette de Kouign Amann est pour vous annoncer un superbe jeu avec le beurre Paysan Breton...En effet quelle recette est la plus emblématique du beurre et de la Bretagne ? C'est bien le Kouign Amann !
Ingrédients
- 10 cl d'eau tiède
- 150 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 1 farine pour le plan de travail
- 170 g de beurre doux
- 200 g de farine de blé blanche (T55)
Préparation
- 1
Deux heures avant, sortir le beurre et le placer dans un grand bol, à température ambiante. Mélanger la levure dans un petit bol d'eau tiède. Dans un saladier en inox, verser la farine et mélanger le sel.
- 2
Creuser un puits au centre et verser la levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Déposer dans le saladier et couvrir d'un torchon propre. Laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.
- 3
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en lui donnant la forme d'un rectangle d'environ 15 cm x 30 cm. A l'aide d'un pinceau badigeonner d'environ un quart du beurre pommade. Saupoudrer d'un quart de sucre. Replier la pâte sur elle même, en trois.
- 4
L'étaler à nouveau en rectangle et la badigeonner d'un quart de beurre et de sucre. La replier en trois et la laisser reposer, couverte et à température ambiante pendant 30 minutes cette fois.
- 5
Préchauffer le four à 200°C Th. 6/7. Répéter l'opération avec la pâte : l'étaler en rectangle, la badigeonner de beurre et la sucrer, puis la replier pour lui donner la forme du moule. Beurrer le moule et la déposer. Répartir dessus le reste de beurre et de sucre. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel.
- 6
Cuire à four chaud, à 200° pendant 30 minutes. Pendant la cuisson, le Kouign Amann va rendre du beurre : en arroser le gâteau.
Sortir du four et servir tiède, avec une bolée de cidre !
Conseils
Nb : j'ai fait une entorse à la recette traditionnelle et j'ai roulé la pâte en un long et étroit rectangle, que j'ai coupé en tranches, et que j'ai disposées les unes à côté des autres dans le moule, un peu comme un chinois... Le côté feuilleté du kouign Aman s'est trouvé décuplé !