Cette drôle de brioche torsadée m'a séduite par sa forme, et son goût subtil de caramel au beurre et à la cannelle. Très simple à faire, elle est délicieuse tiède et peut s'accompagner de confiture ou de chocolat.
Ingrédients (6 personnes)
- Garniture
- 40g de beurre mou
- 60g de sucre vanillée
- 2 c à c de cannelle
- Une pincée de sel
- 10g de levure sèche
- 12 cl de lait tiède
- 30g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 30g de beurre
- 300g de farine
Préparation
- 1
Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ. Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
- 2
Faites fonctionnez le robot jusqu' à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine. Ajoutez le mélange levure, lait, sucre au saladier. Ajoutez aussi l'oeuf. Faites fonctionner le robot 5 minutes environ.
- 3
La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ. Dégazez la pâte.
- 4
Abaissez la pâte en rectangle. Préparez la garniture: le beurre mou mélangé au sucre et à la cannelle. Badigeonnez la pâte de garniture puis roulez la pâte comme pour une bûche. Coupez le rouleau dans toute sa longueur. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble.
- 5
Fermez la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites-la lever au chaud ( four fermé à 30°C pour moi) Badigeonnez le kringle du reste de garniture. Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.