Une brioche torsadée d'origine Estonienne à la garniture simple et délicieuse soit cannelle, coco et pépites de chocolat.
Ingrédients
Pâte
- 40 g de beurre
- Sel ou sel fin
- 1 oeuf
- 300 g de farine
- 10 g de levure sèche
- 1 c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 120 g de lait
Garniture
- Noix de coco rapée
- 1 poignée de pépites de chocolat
- 1 c. à c. rase(s) de cannelle en poudre
- 50 g de beurre
Préparation
- 1
Faites tiédir le lait, mélangez avec le sucre et la levure puis laisser reposer 10 minutes.
- 2
Dans le bol du robot , versez la farine et le beurre mou en dés , mélangez pendant 5 minutes puis ajoutez l'oeuf, le lait, levure, sucre et une pincée de sel. Pétrir pendant 10 minutes.
- 3
Laissez la pâte reposer dans un bol recouvert d'un torchon dans un endroit chaud (à côté d'une cheminée par exemple) jusqu'à ce que la pâte double de volume ( 1 h environ).
- 4
Dégazer la pâte puis l'étaler en rectangle assez long .
- 5
Faites fondre le beurre et ajouter la cannelle en poudre, badigeonner la pâte de ce mélange et en garder un peu pour la fin .Saupoudrez de noix de coco en poudre et de pépites de chocolat.
- 6
Rouler le côté le plus long de la pâte sur lui même puis le couper dans l'épaisseur . Torsader les 2 morceaux ensemble et les réunir en forme de couronne .
- 7
Déposer la brioche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, laisser lever 30 minutes dans un four à 30°C .
- 8
Préchauffer le four à 180°C . Badigeonner la brioche de beurre fondu puis enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C .