Carinne Teyssandier est une véritable experte de la food comme elle le prouve dans la rubrique culinaire de l’émission Télématin sur France 2. Mais l’animatrice de télévision ne partage pas simplement ses conseils et son savoir-faire sur le petit écran. En effet, cette dernière partage également ses recettes favorites sur les réseaux sociaux, notamment via son compte Instagram. Récemment, Carinne Teyssandier a dévoilé sa façon de préparer de la célèbre soupe à l’oignon, idéale pour se régaler et se réchauffer durant la saison hivernale. Et pour la réaliser, la femme de 47 ans a une astuce bien à elle. En plus de bouillon de volaille, la chroniqueuse déglace ses ingrédients dès le début de la recette avec de la bière. Une étape qui rajoute encore plus de saveurs à cette spécialité française. Et c’est un véritable délice ! Elle utilise aussi du cheddar à la place de l’emmental qui donne un peu plus de caractère à la soupe gratinée.
Les ingrédients
- 1 kg d’oignon
- 1 cs de graisse de canard
- 1 cs de farine
- 1 cs de moutarde à l’ancienne
- 25 cl de bière
- 1 L de bouillon de volaille
- Du sel
- Du poivre
En plus :
- Tranche de pain
- Cheddar râpé
Les recettes liées
Confit d'oignon
Un confit d'oignon, idéal pour agrémenter le foie gras, ou les viandes rouges.
Bœuf à l'oignon
Prendre un rôti de palette de bœuf, pas une viande trop tendre. Mettre sur un papier d'aluminium, ajouter un sachet de soupe à l'oignons bien refermer hermétiquement,…
Oignons farcis à l'italienne
Des petits oignons farcis originaux qui surprendront vos convives. Pour une entrée fraîcheur accompagnée d'une salade verte.
Les étapes pour reproduire cette délicieuse recette de soupe à l’oignon
- Épluchez et tranchez finement les oignons, puis faites-les fondre doucement dans de la graisse de canard jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Recouvrez et laissez cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps à autre pour éviter qu’ils n’accrochent.
- Incorporez ensuite la farine et mélangez bien, en laissant cuire deux minutes supplémentaires. Intégrez la moutarde, puis versez la bière pour déglacer, en prenant soin de bien gratter les sucs de cuisson.
- Laissez réduire complètement avant d’ajouter un litre d’eau chaude dans lequel les cubes de bouillon de volaille auront été dissous. Faites mijoter jusqu’à ce que le liquide ait réduit d’au moins un quart.
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez la préparation dans des bols, surmontez d’une tranche de pain grillé, puis parsemez de fromage râpé. Faites gratiner quelques instants sous le grill du four jusqu’à obtenir une belle croûte dorée.