Les pancakes sont la parfaite alternative pour changer des crêpes. Au goûter ou lors d’un brunch, c’est le dessert idéal à servir. Pourtant, il est parfois difficile d’obtenir des pancakes moelleux. Pas de panique, Cyril Lignac vous dévoile ses astuces pour avoir des pancakes parfaits avec sa recette de pancakes tout chocolat sans gluten. Selon le chef, son secret pour obtenir des pancakes moelleux est d’ajouter du yaourt dans la pâte.
Les ingrédients
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 20 g de cacao en poudre
- 8 g de levure chimique
- 10 cl de crème liquide
- 120 g de chocolat gjanduja
- 10 cl de lait entier
- 100 g de yaourt grec
- 120 g de farine de riz
- 9 cl de lait entier
- 30 g de sucre en poudre
Les étapes à suivre pour réaliser les pancakes au chocolat
- Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, le lait et le yaourt. Puis, incorporez le cacao en poudre, la farine de riz et la levure chimique.
- Couvrez la préparation et laissez reposer la pâte 30 min à température ambiante.
- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle chaude et versez des petites louches de pâte pour former les pancakes. Laissez-les colorer avant de les retourner.
- Pour la sauce, versez le chocolat gianduja dans un cul-de-poule. Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème et le sucre ensemble.
- Versez le mélange frémissant sur le chocolat gianduja en plusieurs fois. Mélangez au fouet, vous pouvez terminer au mixeur plongeant.
Les recettes liées
Pancakes : la recette facile, rapide et moelleuse
Les pancakes sont de délicieuses petites crêpes épaisses et moelleuses, originaires d'Amérique du Nord, particulièrement populaires…
Pancake banane/chocolat
Délicieux pancake à la banane et au chocolat.
Pancake au yaourt
Pancake au yaourt beurre et sirop d'érable.
Une recette sans gluten
Face à de plus en plus d’allergies et d’intolérance au gluten, Cyril Lignac partage une recette sans farine. Il remplace cet ingrédient par de la farine de riz et pour ne rien enlever au moelleux des pancakes, il met du yaourt dans la pâte : “Pour compléter ce manque de gluten qui va apporter, c’est pour ça que j’ai mis du yaourt” explique le chef.