• Connexion
  • Inscription
L'astuce de Gordon Ramsay pour faire cuire la dinde de Noël comme un chef !

Vous comptez réaliser une dinde à Noël ? Voici les conseils du chef Gordon Ramsay pour une viande moelleuse et super parfumée !


 


 


 

Voir la suite de cet article plus basL'astuce de Gordon Ramsay pour faire cuire la dinde de Noël comme un chef !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
L'astuce de Gordon Ramsay pour faire cuire la dinde de Noël comme un chef !

Adobe stock

S’il existe un plat emblématique de Noël, c’est bien la dinde. Qu’elle soit farcie ou simplement rôtie, elle est la star des tables de fêtes sur laquelle elle trône traditionnellement. Pourtant, réussir la cuisson de cette volaille n’est pas chose aisée.

Heureusement, on peut faire confiance aux plus grands chefs pour nous partager leurs petites astuces pour réussir l’étape cruciale de la cuisson. Car pour avoir une peau bien croustillante et une chair tendre et bien cuite, il faut connaître les bons gestes.

Fort de ses 8 étoiles Michelin, le chef britannique Gordon Ramsay que l’on connaît aussi pour ses passages télévisuels, a partagé sur The Independent, un journal anglais, sa recette pour une dinde parfaite. fini la chair sèche ! Son secret ? Il utilise un beurre au citron, au persil et à l’ail pour garnir sa volaille. Résultat : la chair reste moelleuse et très parfumée ! Voici comment reproduire sa préparation.

Pour réaliser une dinde pour 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 dinde élevée en plein air
  • Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 oignons
  • 1 citron
  • 1 tête d'ail
  • 6 feuilles de laurier
  • Huile d'olive, à verser en filet
  • 8 tranches de bacon fumé

Pour le beurre au citron, au persil et à l'ail

  • 375 g de beurre à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Le zeste et le jus finement râpés de 2 petits citrons
  • 3 gousses d'ail
  • Un petit bouquet de persil plat

Les étapes de préparation

  1. Commencez par faire préchauffer votre four à 220 °C/Th 7.
  2. Dans un bol, préparez le beurre aromatisé et assaisonnez-le avec du sel et du poivre.
  3. Ajoutez un filet d’huile d'olive, le zeste et le jus de citron puis incorporez l'ail écrasé et le persil préalablement haché. Mélangez bien puis réservez.
  4. Dans l’idéal, demandez à votre boucher de préparer la dinde en retirant les abats de la cavité puis assaisonnez bien l’intérieur avec du sel et du poivre.
  5. Coupez les oignons en deux et déposez-les à l’intérieur avec le citron taillé, la moitié de la tête d'ail et deux feuilles de laurier.
  6. Passez ensuite vos doigts entre la peau et la chair de la dinde et recouvrez cette zone avec le beurre aromatique. Vous devez recouvrir toute la volaille de la préparation. Faites de même au niveau des cuisses en palpant avec vos doigts.
  7. Massez doucement pour ne pas déchirer la peau. Déposez ensuite la dinde dans un grand plat à rôtir avec la poitrine vers le haut pour y ajouter le reste du beurre.
  8. Salez et poivrez, puis recouvrez avec un filet d'huile d'olive. Puis faites rôtir la dinde dans un four chaud pendant 10 à 15 minutes.
  9. Sortez la plaque du four pour mieux arroser la volaille avec le jus de cuisson puis recouvrez avec les tranches de bacon sur la poitrine.
  10. Baissez la température à 180 °C et laissez cuire environ deux heures et demie. Pensez à arroser la volaille de temps en temps. Vérifiez la cuisson de la dinde avec une brochette piquée dans la partie épaisse de la cuisse : si le jus qui s'écoule est clair, c’est bon signe ! Il ne vous restera plus qu’à la servir avec l'accompagnement de votre choix : petites pommes de terre rôtis, poêlée de champignons ou châtaignes…
Dans le même univers