Depuis quelque temps, la consommation d'œufs a bondi en France. Et pour cause, ils sont faciles à préparer et surtout en les cuisinant il est simple de varier les plaisirs. Omelette, œufs brouillés ou encore œufs durs : il existe mille et une façons de préparer les oeufs. En plus de cela, ils sont souvent indispensables dans de nombreuses recettes comme les gâteaux ou les flans. C’est indéniablement l’ingrédient à avoir dans sa cuisine.
Mais certaines cuissons de cet aliment sont plus difficiles à réaliser que d’autres : les œufs pochés font par exemple partie de cette catégorie-là. Il est important de ne pas trop les faire cuire pour qu'ils soient fondants et que le cœur soit bien coulant. Néanmoins avant de vous parler de notre astuce révolutionnaire pour cuire des oeufs pochés à la perfection et en un temps record, on vous partage quelques conseils pour bien choisir vos oeufs.
Comment savoir si son œuf est frais ?
Avant de se cuisiner un œuf, il est important de bien le choisir et surtout de savoir s’il est encore frais. Un œuf est dit “extra frais” jusqu’à 7 jours après son emballage. Au delà, il est dit “frais”. Il est consommable jusqu'à 28 jours après la ponte. Vous pourrez également vérifier sur l'œuf la date limite de consommation puisque cette dernière sera indiquée.
Un autre conseil : regarder également si l'œuf est en bon état et si sa coquille n’est pas cassée puisque cela pourrait altérer le produit. Ainsi, si la coquille est fêlée, jeter tout de suite l'œuf puisque vous ne savez pas depuis quand il est abîmé.
Autre astuce simple à réaliser pour savoir si son œuf est frais ou pas : la technique du grand bol d’eau froide. Pour cette méthode, il faudra vous munir donc d’un bol rempli d’eau glacée et de plonger votre oeuf dedans.
Si votre œuf remonte à la surface et flotte, c’est qu’il n’est plus frais. On le jette de suite.
Si votre œuf tombe au fond, il est très frais.
Si votre œuf remonte légèrement et flotte au centre, il est encore consommable mais privilégiez les cuissons longues comme les œufs durs ou les gâteaux.
Maintenant que vous savez quand un œuf est frais ou non, on vous dévoile tout de suite comment réussir vos œufs pochés à coup sûr et de manière ultra rapide.
Faire des oeufs pochés en un temps record et sans casserole
Si pour beaucoup la cuisson des œufs pochés relève d’un vrai défi, c’est faux. Vous n’avez désormais plus rien à craindre grâce à cette astuce révolutionnaire. Il faut savoir que ce mode de cuisson demande environ 3 à 4 minutes d’attente. Pour cela, pas besoin de casserole, il suffira de vous munir d’un bol où vous mettrez l'œuf, puis vous ajouterez de l 'eau bouillante chauffée avec une bouilloire. Recouvrez le tout d’un film alimentaire et attendez plusieurs minutes : c’est prêt.
Si dans la deuxième partie de la vidéo, l’astuce ne marche pas, c’est parce que la personne n’a pas utilisé de film alimentaire. C’est pourtant le secret pour réussir son œuf poché à tous les coups.
Vous pourrez désormais agrémenter vos salades non pas avec des œufs durs mais de délicieux oeufs pochés pour changer un peu.
Si vous avez désormais toutes les clés pour faire de superbes oeufs pochés, on vous dévoile une autre astuce plus insolite : faire une omelette sans oeuf, car oui, c’est désormais possible !