Le croque-monsieur est l’un des emblèmes de la cuisine française. Économique et facile à réaliser, cette recette s’impose comme une valeur sûre qui plaît autant aux petits qu'aux grands. Mais si, à première vue, sa préparation semble particulièrement simple, il y a tout de même quelques secrets à connaître. Justement, notre Chef Christophe a partagé sa recette.
L’occasion pour lui de dévoiler également toutes ses astuces pour le réussir comme un pro : "Je vais vous montrer l’astuce pour faire les meilleurs croques-monsieur de la terre." Alors, pour faire plaisir à toute votre famille, voici comment faire.
La préparation des tranches de pain
La partie la plus longue, c’est de bien préparer son pain. Pour cela, vous allez prendre de fines tranches de pain de mie et vous allez écroûter le pain, c'est-à-dire retirer les croûtes. Vous ne jetez pas la croûte, vous la laissez sécher. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour en faire de la chapelure, par exemple. En effet, "on peut faire plein de choses avec ça", précise le chef Christophe. Une fois que vous avez retiré les croûtes, aplatissez vos tranches de pain de mie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
La préparation de la garniture
Ensuite, préparerez le fromage. Dans la vidéo de 750G, le Chef Christophe a décidé d’opter pour du comté, mais vous pouvez également utiliser du gruyère si vous le souhaitez. À l’aide d’un économe, réalisez de fines tranches de comté.
Concernant la préparation pour beurrer le pain de mie, optez pour une texture pommade, donc molle. Mélangez-le jusqu’à ce qu’il ait une texture bien souple.
Le montage
Vous allez beurrer la partie intérieure de vos tranches de pain de mie. Ce beurre va permettre de coller le fromage et le jambon. Sur le beurre, mettez ensuite une première couche de fromage. Parsemez d’ un peu de noix de muscade pour le goût et poivrez légèrement.
Ensuite, disposez une tranche de jambon. Puis, de nouveau du fromage et de la muscade. Recouvrez votre croque avec la deuxième tranche de pain. Coupez les bords pour que ce soit parfaitement net. Remettez un peu de beurre sur la face supérieure.
La cuisson
Sachez que plusieurs méthodes de cuisson s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le four ou même le grill. Le Chef Christophe, lui, a choisi la poêle. Dans la poêle, vous faites fondre un petit morceau de beurre que vous laissez un peu chauffer avant de déposer le croque-monsieur. "La face sans beurre sur le fond de la poêle." Ensuite, vous le retournez.
Le seul point qui peut poser problème, c’est la cuisson. Il vaut mieux faire cuire un peu plus longtemps pour avoir une belle couleur que trop fort et que ça brûle.
Enfin, l’accompagnement idéal est une salade verte bien assaisonnée.
À vous de jouer !