Certains éléments comme les épluchures ou les eaux de cuisson finissent à la poubelle ou dans l’évier lors de nos sessions de cuisine. Si cela nous semble évident de ne pas les cuisiner, c’est pourtant une mauvaise idée. En effet, il y a en réalité mille et une façons de donner une deuxième vie à ces produits. On vous expliquait d’ailleurs dans un article comment cuisiner les épluchures de légumes : en chips, en bouillon ou en quiche. Croyez-nous, il serait dommage de les jeter.
Sachez qu’il en est de même pour l'eau de cuisson du riz ou même des pâtes. En effet, ne jetez pas l’eau de cuisson, vous pouvez vous en servir.
Les Français sont de grands amateurs de pâtes puisqu’ils en consomment pas moins de 8,3kg par an et par habitant. Mais en plus de déguster régulièrement cet aliment, vous pouvez vous servir de son eau de cuisson à d’autres fins. En effet, l’eau des pâtes est considérée comme l’ingrédient secret pour réaliser notamment de superbes sauces. C’est grâce à l’amidon que cette eau salée contient que la magie opère. Cette astuce permet de sublimer vos sauces tomate ou sauces champignon. L’eau de cuisson serait également idéale pour vos apéros. En effet, aussi étonnant que cela paraisse, ce liquide pourrait être utilisé pour réaliser de superbes cocktails. On vous révèle ainsi aujourd’hui la recette idéale pour vos futurs apéritifs.
Tchin, tchin : un cocktail avec de l'eau de cuisson des pâtes, la recette insolite qui va changer vos apéros !
Le chef Marc Verti Fiorella a dévoilé au site “Food&Wine” sa recette de cocktails à base d’eau de cuisson des pâtes.
En effet, le cuisinier a eu l’idée étonnante de remplacer le vermouth sec dans une recette classique de Martini. A la place, le chef a décidé de mettre de l’eau de cuisson des pâtes. Cela ajoute, en effet, une salinité au cocktail et lui apporte une texture agréable. Afin d’équilibrer le goût, Mac Verti recommande d’ajouter à la boisson de la vodka herbacée ou encore du gin.
Ainsi, si vous voulez refaire ce cocktail chez vous, il vous faudra mélanger :
Ainsi, si vous voulez refaire ce cocktail chez vous, il vous faudra mélanger :
- 4 cuillères à soupe de gin ou de vodka
- 2 ½ cuillères à café d'eau de cuisson des pâtes à température ambiante
- 2 ½ cuillères à café de la saumure d'olive de couleur claire
- Olives mélangées (avec noyaux), pour la garniture
- Olives mélangées (avec noyaux), pour la garniture
D'après le chef, cette boisson se marie parfaitement avec un bon plat de pâtes copieux comme les pâtes à la bolognaise.
Et pour devenir un vrai expert en la matière, on répond à la question suivante : Pourquoi met-on du sel sur les verres de cocktail margarita ?