Nous commençons à peine l’année 2025 et les fêtes s’enchaînent déjà. Après le Nouvel An, c’est au tour de l’Épiphanie d’être célébrée. Et si cette dernière est traditionnellement fêtée le 6 janvier, nous pouvons prolonger le plaisir en dégustant des galettes des rois tout au long du premier mois de l’année. Sauf que voilà… Une erreur est couramment faite à chaque dégustation. Très gourmands, nous avons tendance à acheter des galettes de rois assez larges pour ne pas en manquer. Le problème, c’est que ces dernières finissent souvent par ne pas être totalement terminées. Et ainsi, on se retrouve à gaspiller des morceaux de cette délicieuse tradition. Ou certains préfèrent conserver les parts de galette restantes pour les jours suivants.
Cette erreur est fatale lors de la conservation de votre galette des rois
C’est là que nous commettons une grosse erreur. En effet, les restes de galette des rois sont souvent remis dans la boîte en carton dans laquelle nous l’avons achetée. Nous la plaçons ensuite dans un coin de notre cuisine. Vous faites de même ? Sachez que ce n’est pas la marche à suivre pour conserver toute la fraîcheur de cette préparation. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que ce récipient n’est pas hermétique. La texture de la galette des rois va donc s’altérer et celle-ci va rapidement s’assécher.
Comment conserver au mieux votre galette des rois ?
Que faire alors à la place ? Si vous souhaitez la terminer dans les 12 heures après ouverture, nous vous recommandons de laisser la galette des rois telle quelle sur son assiette de présentation et de la recouvrir simplement avec un torchon propre. Sinon, vous pouvez très bien la déposer dans une boîte en plastique ou en verre et la réserver sur l’un des étages de votre réfrigérateur. Vérifiez que le contenant soit bien fermé pour éviter que l’air ne passe. Autre solution : enrouler la galette des rois avec de l’aluminium ou du film étirable. Vous pouvez aussi, en dernier recours, mettre cette préparation dans votre congélateur en la mettant d’abord dans une boîte hermétique. Réchauffez-la grâce à votre four au moment de sa dégustation.