L’établissement français le plus anciennement étoilé perd son étoile Michelin après de nombreuses années de reconnaissance

 


Les étoiles Michelin peuvent s’ajouter, mais également disparaître d’une année à l’autre. C’est ce que vit actuellement ce restaurant français. Révélations.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Calendrier du jardin : que planter en mars et quelles tâches effectuer ? Video 1 sur 2
L’établissement français le plus anciennement étoilé perd son étoile Michelin après de nombreuses années de reconnaissance

Adobe Stock

C’est un véritable choc pour la scène culinaire française. Et pour cause… Chaque année, les experts travaillant pour le guide Michelin écument les salles de centaines de restaurants dans le but de distinguer ceux qui se démarquent par leur excellence gastronomique. Ces étoiles, souvent considérées comme la consécration ultime dans le monde de la cuisine, peuvent propulser un établissement au sommet de la reconnaissance internationale. Pourtant, cette année, un établissement prestigieux, l'un des plus anciens à avoir reçu des étoiles, a vu son statut exceptionnel s’effondrer.

Le restaurant de ce célèbre chef français perd sa troisième étoile au guide Michelin

Au fil des années, de nombreux établissements culinaires ont perdu une ou plusieurs étoiles. Et à quelques jours de la cérémonie de remise des étoiles pour 2025, un restaurant ultra renommé vient de rejoindre cette fameuse liste. En effet, comme l’a annoncé Gwendal Poullennec, le directeur du guide Michelin, la Maison Blanc menée d’une main de maître par Georges Blanc à Vonnas dans l’Ain a perdu sa troisième étoile.

“On ne s’y attendait pas”, a tout de suite réagi le chef de 82 ans dans les colonnes du Parisien. En effet, cette distinction l’expert culinaire la possédait depuis 1981. Et depuis, ce dernier ne l’a jamais perdue. "Je peux vous assurer que les équipes du guide Michelin cette année, comme les suivantes, vont continuer à suivre cette table avec la même bienveillance, la même exigence, mais toujours la même envie pour refléter dans nos classements l’évolution de la qualité de la table”, a rassuré Gwendal Poullennec. Mais pour le moment, Georges Blanc va devoir digérer cette perte et réinventer son approche culinaire. "J’ai vécu plus longtemps avec trois étoiles que depuis ma naissance à l’arrivée de la troisième étoile", a-t-il confié.