• Connexion
  • Inscription
L’huile de coco en cuisine est-elle vraiment bénéfique pour la santé ? Une experte démêle le vrai du faux

Certains préfèrent utiliser l’huile de coco en cuisine pensant que cet ingrédient est particulièrement bénéfique pour la santé. Est-ce vrai ? Un médecin répond.

Voir la suite de cet article plus basL’huile de coco en cuisine  est-elle vraiment bénéfique pour la santé ? Une experte démêle le vrai du faux
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
L’huile de coco en cuisine  est-elle vraiment bénéfique pour la santé ? Une experte démêle le vrai du faux

Adobe Stock 

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses alternatives au beurre ont su séduire les consommateurs. L’huile de coco a connu notamment un vrai essor. En plus de s’être introduite dans la routine beauté de nombreuses personnes, elle s’est également invitée dans la cuisine de beaucoup de Français.

En effet, elle est réputée pour être meilleure pour la santé que certaines huiles de cuisson ou encore que le beurre. Mais est-ce que cette huile est vraiment si incroyable ? Un médecin répond.

L’huile de coco, pas si recommandée pour la santé

Pour le Docteur Diana Kadouch, médecin nutritionniste, la réponse est claire, l’huile coco n’est pas l'ingrédient miracle que l’on pourrait croire : “L’huile de coco a longtemps été une mode, à la fois une mode minceur et une mode bien-être. Mais aujourd’hui, elle a fait son temps”, affirme l’experte au site Allô Docteurs.

De plus, si sa saveur peut être intéressante, elle n’apporte aucun bienfait pour la santé : "Nutritivement parlant, il n’y a rien”, souligne Diania Kadouch. “Mais gustativement, c’est très intéressant, on peut alors l'utiliser à cette visée-là”.

En effet, la spécialiste explique qu’il existe beaucoup d’idées reçues sur cet aliment. Le problème, c’est qu’on lui confère des vertus qu’elle n'a pas. Par exemple, l’huile de coco “ne fait pas diminuer le cholestérol comme prétendu, ce n'est pas vrai et les études l'ont montré”, met en garde la spécialiste. Au contraire, cette dernière est “très riche en triglycérides”, qui sont des substances qui augmentent le taux de cholestérol autant que les autres huiles.

L’huile de coco, attention pour la cuisson

Il faut être vigilant sur le type d’huile de coco que l’on a achetée si l’on compte s’en servir pour la cuisson ou la friture. Dans le cas d’une huile de coco non raffinée, le point de fumée se situe aux alentours de 170°C. A partir de cette température, des composés toxiques peuvent se former. Une huile de coco raffinée a un point de fumée à 232°C, il est donc important de bien vérifier selon l’usage que l’on veut en faire.

Pour la cuisson, il est préférable de privilégier les huiles végétales comme l’huile de tournesol, d’arachide ou l’huile d’olive vierge, car elles supportent les fortes températures. Gardez plutôt les huiles fines pour l'assaisonnement.

Et concernant l’huile de coco, sachez qu’elle est particulièrement efficace pour entretenir ses cheveux et pour les hydrater grâce à ses acides gras. Alors vous pouvez l'utiliser pour vos soins, tout n’est pas perdu !

Dans le même univers