• Connexion
  • Inscription
L’oeuf cocotte qui change de l’oeuf cocotte
Voir la suite de cet article plus basL’oeuf cocotte qui change de l’oeuf cocotte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
L’oeuf cocotte qui change de l’oeuf cocotte

Getty

L’oeuf cocotte, vous connaissez… Mais avez-vous déjà testé ces variantes délicieuses, dans lesquelles tout se mange, même le contenant ?

Comme les croque-monsieur, les oeufs cocotte font partie de nos petits plats fétiches du dimanche soir. Faciles à préparer, ils permettent d’utiliser les restes qui traînent dans le réfrigérateur à la fin du week-end et, avec une soupe de légumes ou une salade, ils composent un petit dîner plutôt complet.

Pour les réaliser, rien de plus simple : on beurre des ramequins ou des mini-cocottes, on les garnit avec à peu près ce qu’on veut (jambon, poisson, légume, fromage…), on ajoute une belle cuillère de crème, on casse un oeuf, on sale, on poivre et on enfourne jusqu’à ce que le blanc soit coagulé mais le jaune encore coulant.

Pour le classique, voyez par exemple notre recette 100% fiable d’oeuf cocotte épinard et chabichou mais, si vous avez envie de variantes, testez…

L’egg boat ou l’oeuf cocotte dans un petit pain

Dans cette version de l’oeuf cocotte à la mimolette, un petit pain fait office de ramequin. « Le pain en cuisant devient tout croustillant et cela donne un superbe contraste avec l'œuf et le fromage bien moelleux », témoigne Pascale Weeks, conquise par la recette.

Voir ici comment réaliser l’oeuf cocotte dans un petit pain

L’avocat cocotte

Parce que l’avocat est aussi délicieux lorsqu’il est cuit, essayez « l’avocat cocotte ». Pour le réaliser, on coupe un avocat en deux, on enlève le noyau et on creuse légèrement le centre pour y glisser un oeuf. On assaisonne bien et on passe au four quelques minutes.

« Egg in a hole » version courge

« L’egg in a hole » (oeuf dans un trou) est un petit plat que connaissent bien tous les enfants américains et anglo-saxons. Il s’agit d’une tranche de pain de mie trouée en son centre, dans laquelle on verse un oeuf, avant de la poêler. Une instagrameuse inventive en a fait une version plus légumière, en remplaçant le pain par une courge patidou : on pique l’idée.

L’oeuf cocotte dans un nid de patate douce

Quand la pomme paillasson(faite ici avec de la patate douce) rencontre l’oeuf cocotte, cela donne cette petite chose, qui a l’air de croquer merveilleusement sous la dent.