Pour une alimentation équilibrée, il est essentiel d’avoir une assiette variée avec une source de protéines, de féculents mais aussi des légumes. Face à cette diversité, certains spécialistes, comme la diététicienne Jessie Inchauspe, expliquent que l’ordre dans lequel nous mangeons ces aliments a un impact sur notre santé. Alors faut-il réellement respecter une règle ?
Manger ces aliments dans un certain ordre : pourquoi ?
Dans une interview diffusée sur Tiktok, la nutritionniste Jessie Inchauspe précise que l’ordre dans lequel nous mangeons ces aliments a son importance notamment sur le pic de glucose. En effet, d’après elle, en dégustant les aliments d’un même repas dans un ordre spécifique peut réduire le pic de glucose de 75%. L'ordre idéal serait donc : “les légumes en premier ensuite les protéines et les graisses ensuite les féculents et les sucres. Par exemple les brocolis en premier, ensuite le poisson et l’avocat et ensuite le riz et le dessert”.
On se demande alors pourquoi ce système marcherait ? La jeune femme indique que “ les légumes contiennent des fibres, lorsqu’on les mange en premier elles ont le temps de tapisser notre système digestif et les molécules de glucose qui arrivent plus tard dans le repas passeront moins rapidement dans le sang”.
Si sur le papier ces arguments semblent solides, cette affirmation ne fait pas l’unanimité. Le sujet divise.
Un avis qui est mitigé
La diététicienne Claire Trommenschlager a pris la parole sur Instagram sur le sujet expliquant ne pas être d'accord sur ce point en particulier. Elle reconnaît qu’il est bénéfique de “manger plus des fibres” puisque 82% des Français en manquent. Elle souligne d’ailleurs que cela est “un excellent atout pour votre glycémie et votre santé en général”. Toutefois elle continue et affirme que : “l'équilibre alimentaire se suffit à lui-même pour une très bonne santé ! Je vous assure que si vous mangez tous vos aliments dans l’ordre que vous le souhaitez mais que vous faites une belle assiette bien composée, tout ira bien”.
Pour imager cela, Claire Trommenschlager explique que l’estomac s'apparente à une machine à laver et qu’ainsi “les aliments sont mélangés les uns aux autres”. C’est pourquoi, finalement que “vous mangiez successivement ou tout ensemble ça ne change pas grand chose”.
Enfin, outre l’aspect santé, la diététicienne soulève un autre point : la complexité de cette méthode :”c'est parfois déjà assez compliqué comme ça pour beaucoup de monde sans se rajouter une charge mentale et un éventuel stress de manger "dans le bon ordre".
Un médecin lève le voile sur la question
Un avis qui est partagé par la Dre Nina Cohen Koubi, nutritionniste, interrogée sur le site Allo Docteur. Pour elle, la seule règle à retenir est : “peu importe la place des légumes, on n'est pas obligé de les manger en début de repas, mais ce qui est important, c'est d'en avoir midi et soir parce qu'ils contiennent des fibres, des sels minéraux et des vitamines”.
D’après elle, la simple présence de fibres dans l’organisme va aider “à la régulation de l'absorption de glucose dans le sang”. Peu importe l'ordre donc.