• Connexion
  • Inscription
“La base pour les choisir c’est…” : les recommandations de ce médecin pour bien choisir le dessert des enfants

Au rayon des desserts, le choix est vaste ! Mais si vous cherchez une option saine et équilibrée, tout en faisant plaisir à vos enfants, ce médecin vous recommande d’observer certains critères. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus bas“La base pour les choisir c’est…” : les recommandations de ce médecin pour bien choisir le dessert des enfants
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Yaourt grec, skyr, petits suisses… Pour bien choisir le dessert de vos enfants, il faut commencer avec “une base la plus neutre possible, avec le moins d’ingrédients possibles” selon Jimmy Mohamed, médecin. Ainsi, les petits suisses sont riches en protéines, pauvres en sucre et en matières grasses. La composition du yaourt grec est très similaire à celle des petits suisses. Et le skyr, très populaire ces derniers temps, est également très riche en protéines et pauvres en sucre et en matières grasses. Le reste est une question de goût, de budget ou de texture.

Yaourt nature, compote, mousse au chocolat : les desserts parfaits pour les enfants

© Adobe stock 

Seulement, les yaourts natures ne font pas vraiment rêver les enfants. Pour un peu plus de plaisir, le médecin conseille d’ajouter un peu de miel à la préparation. “Le sucre n’est pas interdit”, précise-t-il. Il est possible d’ajouter directement du sucre, de préférence du sucre roux. Pas besoin d’en ajouter des tonnes, une petite quantité suffit largement à ajouter du plaisir à ce dessert. Autre option : la confiture de fraise.

L’idée est surtout “d’éviter les yaourts ultra transformés comme les Danette, les produits avec les smarties, etc” précise le spécialiste. Si vos enfants ne sont pas fans des yaourts natures, les compotes sont une excellente alternative. Le produit est sucré, mais exclusivement composé de fruits. Il est simplement conseillé de prendre des produits “sans sucre ajouté”.

Les mousses au chocolat peuvent également être envisagées : “c’est sucré, c’est vrai, mais la notion de plaisir est importante. Prendre une mousse au chocolat de temps en temps n’est pas interdit” explique Jimmy Mohamed. Selon lui, la mousse au chocolat Bonne Maman comporte très peu d’ingrédients, ce qui est un très bon signe.

L’option du fait maison

Si vous avez le temps, il est bon de faire vos desserts à la maison. La compote et la mousse au chocolat peuvent rapidement être réalisées à la maison. Cela permet notamment de “contrôler” la liste des ingrédients et surtout les quantités de sucre utilisées.

Pour varier les plaisirs, il est aussi possible de réaliser certains gâteaux comme une mousse légère à la banane, une panna cotta aux fraises, des pommes au four… Le tout est de se faire plaisir sans exploser les apports en sucre ou en additifs.

Dans le même univers