Parce qu'il fait très chaud, pour leur goût fruité, pour prendre soin de sa ligne… Les raisons de boire de la bière sans alcool sont de plus en plus nombreuses. D’ailleurs, d’après les chiffres publiés par Eurostat, la production de ce type de bière a augmenté de 13,5 % en Europe. Celle de la bière classique, elle, a reculé de 5 %. On le sait, la consommation d’alcool est un problème de santé publique. Mais boire de la bière sans alcool est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Bière sans alcool : un produit parfois trompeur
D’après Santé publique France, la consommation d’alcool est la seconde cause de mortalité en France. Les bières sans alcool permettraient ainsi cette consommation et les risques pour la santé, tout en se faisant plaisir. Cependant, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est qu’une boisson “sans alcool” peut en contenir. Selon la réglementation française, une boisson peut prétendre à ce titre si son taux alcoométrique ne dépasse pas 1,2 %. Or, la plupart des bières sans alcool en comportent entre 0 et 0,5 %. Le taux paraît faible, mais d’après Mélissa Mialon, ingénieure en agroalimentaire et docteur en nutrition interrogée par le site Actu.fr, “avec l’alcool, il n’y a pas de dose qui ne présente pas de danger. Pour qu’il n’y ait pas de risques, il ne faut pas en consommer du tout”. Ainsi, il est par exemple fortement déconseillé aux femmes enceintes de remplacer leur consommation habituelle par un produit sans alcool.
Attention aux calories !
De plus, nous aurions tendance à associer le “0 alcool” à “0 calorie”. Mais contrairement aux idées reçues, la bière sans alcool n’est pas forcément moins calorique. Nous ne retrouvons pas les calories associées à l’alcool, mais ce type de boisson est très souvent sucré et aromatisé. “Ces boissons ne valent pas forcément mieux que des sodas”, explique Mélissa Mialon.
La teneur en calorie peut varier d’une boisson à l’autre. Mais d’après Guirec Aubert, biérologue interrogé par le média, “entre une bière sèche à 4 % et une bière sans alcool sucrée, goût cerise, il n’y a pas photo, c’est la deuxième la plus calorique”. Une bière sans alcool n’est pas nécessairement meilleure pour la santé, mais il ne faut jamais négliger les conséquences de l’alcool sur la santé. Il est possible d’en consommer, toujours avec modération.