Cette recette vous est proposée par la chaine Voyage, à l'occasion du Mois des Saveurs en Décembre. Vous aussi postez un maximum de recettes sur voyage.fr et tentez de gagner un voyage en Inde pour 2 personnes et d'autres cadeaux gastronomiques.
Ingrédients
- 2 kg de langoustes d'environ 1kg
- 2 gousses d'ail
- 2 tiges de poireaux hachés (partie verte)
- 25 cl d'huile d'olive
- 1 verre de spigol
- 2 fenouils
- 300 g de tomates mûres
- 1 l de bouillon de poisson
- 50 g d'oignons
- 4 piments de mallorca
- 1 pincée de persil
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour le broyé
- 1 verre de spigol
- 1 branche de persil
- 1 gousse d'ail
- 8 amandes toastées
- 50 g de foie de lotte
Préparation
- 1Dans une casserole à feu vif, mettre l'huile d'olive et faire dorer les médaillons de langouste déjà découpés. Une fois salés, les sortir de la casserole et réserver.
- 2
Ensuite, mettre les têtes de langouste, faire dorer avec les gousses d'ail, puis ajouter tous les légumes finement découpés en petits cubes fins.
- 3
Une fois les légumes frits, ajouter le bouillon de poisson. Laisser cuire au moins 20 min à feu doux. Sortir du feu, ôter les têtes bien vidées puis passer le mélange au mixeur plusieurs fois, jusqu'à obtention d'une crème fine sans coquille.
- 4
Mettre de nouveau la casserole sur le feu avec les médaillons de langouste et les flamber au brandy. Verser de nouveau le bouillon dans la casserole et laisser cuire 15 min à feu doux. Pour le broyé, faire griller le foie de lotte avec l'ail et les amandes, puis mixer avec le verre de brandy et le persil pour que ça forme une pâte consistante.
- 5
Cinq minutes avant d'enlever du feu la caldereta, on ajoute le broyé d'amandes et de lotte.
Servir avec des toasts de pain frottés à l'ail et beurrés.
Conseils
Bon appétit !