La semaine dernière, la Poutine Week 2023 a eu lieu au Canada. L’occasion idéale de mettre ce plat à base de frites et de fromage à l’honneur. Si au Québec ce plat est une institution, sachez que vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour en déguster une excellente. D’ailleurs, la meilleure poutine du monde hors Canada est française. Si si.
Pau, capitale de la poutine
Venue tout droit du Canada et plus précisément du Québec, la poutine s’impose comme l’un des plats les plus réconfortants pour l’hiver à l’instar de la raclette ou de la tartiflette. Cette recette se compose de trois ingrédients de base, à savoir les frites, le fromage et la sauce brune. Chaque restaurateur s’empare ensuite de la recette traditionnelle pour la rendre encore plus savoureuse.
Dernièrement, une recette a su attirer l’attention d’un large public. Grâce à sa délicieuse préparation, le restaurant O Caribou, installé à Pau dans le Béarn, s’est vu remettre le titre de meilleure poutine du monde hors Canada à l’occasion de la Poutine Week. Une victoire surprise pour les deux propriétaires de l’établissement Sammy et Cédric : “On ne s'y attendait pas. On a reçu un message de la Poutine Week et on a vu notre photo devant. Là, tu comprends tout de suite…” peut-on lire dans le média Sud Ouest.
Suite à cette victoire, le restaurant va d’ailleurs s'agrandir pour accueillir plus de clients afin qu’ils goûtent cette fameuse recette : "On va gagner une dizaine de places et surtout une terrasse. Ici, avec nos 20 places, on est vite plein le week-end. On en a frustré plus d'un qui voulait manger une poutine…".
Elle est comment cette poutine ?
Afin de séduire un large public, les propriétaires ont décidé de miser sur une préparation traditionnelle composée “d’une sauce brune avec un fond de viande de bœuf et de volaille”.
Grâce à l’une de ses poutines "La Bucheronne", le restaurant a remporté son titre. Elle est "robuste et onctueuse pour abattre la faim des plus affamé.es” et elle fait l’unanimité. Cette poutine se compose de bacon snacké à l'érable, de bœuf du Béarn relevé aux épices de Montréal et de champignons de Paris marinés à l'érable. Quelques poivrons grillés et des oignons frits viennent sublimer le tout. Enfin, pour finir la recette, impossible de faire l’impasse sur des “frites maison épluchées au petit matin", du fromage en grain et d’une sauce signature maison.
Pour une autre déclinaison de ce plat, on vous propose de tester la recette de 750G. C’est au moins la meilleure poutine de la rédaction !