Dès l'apparition des premiers frimas, la cannelle devient omniprésente dans notre alimentation. Roulés à la cannelle, thés, infusions, vin chaud, biscuits de Noël, c'est la période de l'année où l'on ne peut pas y échapper, et ce n'est sûrement pas un simple hasard ! Pour nos grands-mères, cette épice aurait la faculté de lutter contre l'apparition du rhume et de la grippe. Mais est-ce une légende au même titre que le cola contre la gastro ou cette épice possède-t-elle vraiment ses vertus ?
La cannelle, particulièrement la variété de Ceylan, est riche en composés antioxydants tels que les polyphénols. Elle constitue une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Selon une étude parue en 2006 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, la cannelle figure parmi les 50 aliments les plus antioxydants ! Ces antioxydants peuvent renforcer le système immunitaire en agissant contre les virus, germes et bactéries grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. La cannelle renforce ainsi la réponse du corps aux infections virales, y compris le rhume. De plus, la cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient également contribuer à soulager les symptômes du rhume.
Cependant, l'efficacité de la cannelle se manifeste si elle est consommée de manière quotidienne, et non pas seulement de temps en temps. Il est préférable de l'adopter en cure de prévention, notamment en présence d'une personne enrhumée dans votre entourage. Pour ce faire, faites infuser un bâton de cannelle avec du jus de citron et du miel.
Le miel possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, tandis que le citron, riche en vitamine C, stimule le système immunitaire, tout comme la cannelle. En associant ces trois ingrédients, vous pouvez concocter un remède anti-rhume très efficace. Buvez-en au moins une tasse chaque jour. D'ailleurs saviez-vousqu'il ne faut pas mettre le miel directement dans l'infusion ?
Comment choisir sa cannelle ?
Comme pour les épices, la qualité varie dans le commerce. Il est donc essentiel de la choisir avec soin si l'on souhaite réellement profiter de ses bienfaits. Privilégiez la "Cannelle de Ceylan" plutôt que la "Cannelle de Cassia ou de Chine", car la première offre un arôme plus subtil et contient moins de coumarine, un composé potentiellement toxique en grande quantité. Optez pour des bâtons de cannelle entiers plutôt que la poudre, car cela garantit une plus grande fraîcheur et donc plus de principes actifs. La cannelle en poudre est également plus susceptible d'être falsifiée et mélangée avec d'autres types de cannelle provenant de Chine ou du Vietnam. Vérifiez la provenance du produit en choisissant des marques réputées et certifiées biologiques afin d'éviter les additifs et pesticides. La cannelle de qualité se caractérise souvent par une couleur plus claire et une texture plus fine.
Les recettes liées
Cinnamon roll
Le cinnamon roll est une délicieuse brioche roulée à la cannelle, originaire d'Amérique du Nord, parfaite pour les petits-déjeuners…
Sablés de Noël à la cannelle
Comment faire pour attendre la venue du père Noël sans trop perdre patience ? Tout simplement, en préparant et en dégustant ces merveilleux…
Chausson aux pommes à la cannelle
Recette très simple, rapide, facile et .... très bon!