La livraison de repas connaît un véritable engouement ces dernières années. Désormais les applications telles que Deliveroo ou Uber Eats sont omniprésentes dans le téléphone de nombreux Français. Il faut dire que celles-ci sont en position de force sur le marché. En effet, combien se laissent tenter toutes les semaines de se faire livrer leur repas directement chez eux. En quelques clics, il est possible de déguster un bon berger ou une délicieuse pizza : comment résister à cette tentation ?
A vrai dire, peu de monde. Les chiffres de l’entreprise Food Service Vision le prouvent puisqu’en 2022, près de 70% des commandes se font via ces plateformes, contre 50% en 2019. D’après le Cabinet de Conseil interrogé par le média Ouest France : “Sur les 170 000 points de vente de restauration en France, près de 60 000 sont accessibles par ce biais”.
si la livraison de repas a le vent en poupe, certains plats ont plus la cote que d’autres. En effet, généralement quand on décide de commander à manger, c’est rarement pour déguster un pot-au-feu ou un bœuf bourguignon. Certaines recettes sont ainsi récurrentes comme les sushis, les kebabs ou même les pizzas. Mais quel est le plat qui tire vraiment son épingle du jeu et arrive en tête de liste ? Justement, l’entreprise Savoo a analysé le volume de recherches mensuelles Google pour des termes liés à la vente à emporter. Voici le classement et toutes les informations sur le sujet dans cet article.
Un plat obtient 41% des suffrages !
Si on pouvait penser que le burger figurerait en première position des plats à emporter les plus prisés des Français, ce n’est pas le cas. En effet, même si on le retrouve sur de nombreuses tables aujourd’hui, ce plat mythique n’arrive qu’en septième position se faisant voler la vedette par … la pizza.
En moyenne, les recherches concernant ce plat italien s’élèvent à 10 230 par mois, ce qui représente 41% des recherches mensuelles de Google des plats à emporter. D’ailleurs la pizza ne fait pas seulement l'unanimité auprès des services de livraison. Sur les réseaux sociaux, elle rencontre également un franc succès. Dernièrement, on vous apprenait que c’était le plat le plus populaire et le plus photographié sur Instagram où il comptabilise plus de 64,3 millions de #pizza.
Sans grande surprise en deuxième position, on retrouve : les sushis. Et oui, si la cuisine italienne reste un véritable classique de l’alimentation française, la cuisine japonaise commence elle aussi à se faire une place importante. Si l’on a assisté à l’émergence des ramens par exemple, ce sont les sushis, les stars de nos assiettes. D’ailleurs, c’est le plat par excellence que l’on commande et qu’on apprécie de déguster chez soi. Ainsi, cette recette comptabilise pas moins de 2 570 recherches Google chaque mois, soit 10% de toutes les recherches.
Enfin, si on vous parlait d’une adresse à connaître absolument pour les amateurs de kebab, sachez que c’est bien ce plat qui se hisse à la troisième position de ce classement. Ce sandwich originaire de Turquie regroupe au total 1560 recherches, soit 6% au total.
Et pour savoir si votre plat fétiche fait partie du classement, voici le top 10 :
1-Pizza : 10 230
2-Sushi : 2 570
3- Kebab: 1 560
4-Tacos: 1 310
5-Salade: 1 030
6- Burger : 770
7- Japonais: 710
8- Indien : 690
9- Thai : 630
10- Ramen : 580
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas à Paris que la vente à emporter est la plus prisée mais bien à Bordeaux avec plus de 1 100 recherches Google chaque mois.
Si vous êtes un vrai amateur en matière de commandes de plats, c’est à Grenoble ou à Montpellier qu’il faut se rendre puisque ce sont ces deux villes qui offrent le plus grand nombre d'options de livraison et de collecte de plats.
Et pour les amateurs de cuisine italienne, on vous dévoile où manger l’une des 3 meilleures pizzas en France.