Soda sans sucres, chewing-gum, yaourts, desserts : nombreux sont les produits du quotidien à contenir des édulcorants. Longtemps mis en avant comme les ingrédients miracles qui permettent d’avoir le goût du sucre sans ses calories, les édulcorants sont aujourd’hui décriés. En cause : une étude de l’Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) et de l’Inrae (Institut National de Recherche sur l'Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) qui s’interroge sur les risques de cancers causés par ce substitut de sucre.
Une sucrette dans votre café = un risque pour la santé ?
Vous buvez une canette de soda sans sucre par jour ? Méfiez-vous. Dans un communiqué paru le 24 mars, l’Inserm met en garde les consommateurs sur les possibles risques pour la santé.
« Les scientifiques ont constaté que, comparés aux non consommateurs, les personnes qui consommaient le plus d’édulcorants, en particulier d’aspartame et d’acésulfame-K avaient un risque plus élevé de développer un cancer, tous types de cancers confondus » lit-on dans le communiqué de l’Inserm.
Un risque plus élevé de 13%, pour être précis, particulièrement pour les cancers du sein et les cancers liés à l’obésité. Toutefois, il est important de souligner que cette étude n’établit pas un lien de causalité direct. Il s’agit pour l’heure d’une association qui doit être étudiée plus en détail par d’autres études de plus grande échelle. D’ailleurs, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments réévalue en ce moment les risques.
A quelle dose les édulcorants seraient-ils potentiellement nocifs pour la santé ?
Il n’y a pas de quoi stresser plus que de raison. On le disait déjà dans notre étude sur les risques de cancers liés à la consommation de viande rouge et charcuterie, c’est l’excès qui fait le risque. Dans le cas des édulcorants, c’est pareil.
D’après les chercheurs, le risque apparaît dès que l’on consomme 79 milligrammes d’édulcorants par jour. Ca représente environ 1 canette de soda quotidiennement. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié l’état de santé de plus de 100 000 personnes sur 12 ans (2009-2021) et ont analysé ces données en tenant compte de leurs habitudes alimentaires, leur pratique sportive, leurs antécédents médicaux et autres facteurs confondants.
Dans quels aliments peut-on trouver des édulcorants ?
La majorité des édulcorants consommés (53%) se trouvent dans les boissons. On en consomme beaucoup dans les petites dosettes d’édulcorants pour le café ou le thé (29%) et dans les produits laitiers (8%). Parfois, il arrive que les aliments ultra-transformés en contiennent pour augmenter leurs saveurs. C’est notamment le cas dans les chips aromatisées.
Pour rappel, la consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids, des caries et des troubles cardiométaboliques). Les édulcorants seraient donc la solution rêvée puisqu’ils permettent de limiter la consommation de sucres et de calories tout en assurant le goût sucré. L’aspartame, l’un des édulcorants les plus connus, a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre. D'autres ne contiennent même pas du tout de calorie et sont 600 fois plus sucrants que le saccarose. Le rêve… en théorie.
Au-delà des risques de développer un cancer -qui restent à confirmer, rappelons-le- les édulcorants sont accusés de tromper le cerveau, de le leurrer.